Continuité pour Alpha Tauri
Alors que Daniel Ricciardo n'est toujours pas complètement remis de sa blessure, il est tout de même confirmé pour la saison prochaine au sein d'Alpha Tauri. Il sera toujours aux côtés de Yuki Tsunoda alors que Liam Lawson reste troisième pilote.
La gestion des pilotes chez Red Bull laisse souvent songeur. Si le turnover est extrêmement rapide (parlez en à Pierre Gasly qui a été renvoyé dans l'équipe B au bout de seulement une demi-saison), certains pilotes peuvent rester des années sans avoir démontré de grandes performances.
Le duo de pilotes 2024 d'Alpha Tauri va être ainsi particulièrement paradoxal. Yuki Tsunoda va ainsi vivre une quatrième saison au sein de l'équipe Faenza alors que le petit pilote japonais alterne les bonnes performances et les phases d'errance en piste. Et que dire de Daniel Ricciardo, qui a accepté de revenir au sein d'Alpha Tauri après s'être émancipé de la boisson énergétique face à l'émergence de Max Verstappen.
La situation est d'autant plus étonnante que la blessure de l'Australien lors des essais du Grand Prix de Zandvoort a poussé dans le baquet Liam Lawson. Le Neo-Zélandais a fait mieux que de la figuration puisqu'il a inscrit deux points dès le Grand Prix de Singapour, pourtant l'un des plus compliqués de la saison. Ce genre de performances aurait pu être récompensé par une place de titulaire. Nyck de Vries s'était ainsi vu offert une place à la suite de son coup d'éclat lors du Grand Prix de Monza la saison passée, en lieu et place d'Alex Albon chez Williams.
Finalement, Helmut Marko a décidé que le jeune Kiwi serait une nouvelle fois pilote-réserve pour Red Bull et Alpha Tauri. Il sera donc présent sur toutes les courses de la saison prochaine, à l'affut de la moindre nouvelle opportunité qui pourrait se présenter.
On peut tout de même se demander l'intérêt de laisser sur le banc un pilote prometteur de 21 ans alors que Daniel Ricciardo, à 34 ans, a largement eu le temps de faire ses preuves, tout comme Yuki Tsunoda.
Liam Lawson va retourner sur le banc de touche