Red Bull confirme le départ d'Adrian Newey
Après des semaines de spéculation, Red Bull a fini par confirmer qu'Adrian Newey allait quitter l'équipe au début de l'année 2025. Les candidats ne manquent pas.
Après l'annonce du départ de Lewis Hamilton de Mercedes vers Ferrari, voici le deuxième gros changement à l'horizon de 2025 : Adrian Newey, après 19 saisons à Milton Keynes, a décidé de quitter l'équipe.
Afin de gérer un tel départ, il a été décidé que le Britannique de 65 ans allait évidemment arrêter immédiatement tout travail de design sur les monoplaces mais qu'il allait tout de même continuer de se rendre sur les courses afin d'apporter une aide opérationnelle. Mais surtout il va se concentrer sur les dernières étapes de son Hypercar de route, qui sera officiellement dévoilé en juillet prochain lors du célèbre festival de Goodwood.
Le palmarès d'Adrian Newey est tout simplement sans équivalent dans l'histoire de la F1 : après avoir fait ses armes au sein de la modeste équipe March, il a connu ses premiers succès au sein de Williams puisqu'il a contribué à quatre titres Pilotes et cinq titres Constructeurs entre 1991 et 1997. Fort de succès, il a été recruté par McLaren à prix d'or. Le succès est immédiat puisque les Flèches d'argent remportent d'emblée les titres en 1998 et 1999.
Mais la plus grosse surprise de sa carrière eut lieu à la fin de la saison 2005 : il annonçait son départ pour la nouvelle équipe Red Bull, qui était alors une nouvelle équipe rachetée auprès de la modeste Stewart GP. S'il fut plusieurs années pour remporter sa première victoire (Grand Prix de Chine 2009), la suite se révéla tout simplement exceptionnelle, avec les quatre titres glanés par Sebastian Vettel et le retour au sommet depuis 2021.
Cependant, ces dernières années, il avait pris du recul afin de se concentrer sur d'autres projets au sein de la galaxie Red Bull, notamment cette Hypercar ou encore le projet de bateau pour la Coupe de l'Amérique 2017 sponsorisé par Oracle.
Maintenant reste la question de la destination de l'ingénieur de génie. La piste la plus avancée ces derniers temps semble le pousser du côté de Ferrari. Dans le passé, l'équipe de Maranello lui avait déjà fait une offre mais il avait de rejoindre l'équipe basée en Italie pour ne pas perturber son équilibre familial. Mais à 65 ans, les circonstances ont désormais changé et il pourrait se laisser tenter par le défi de permettre à la Scuderia de renouer avec un titre qui lui échappe depuis 2008. Cela lui donnerait également l'occasion de collaborer avec Lewis Hamilton. Le timing de son départ de Red Bull, premier trimestre 2025, lui laisse ainsi amplement le temps de se concentrer pleinement sur la nouvelle réglementation technique de 2026, exercice dans lequel il est passé maitre au fil des années.