Andretti ouvre une usine à Silverstone

Publié le par Matthieu Piccon

Deux mois après l'affront public du refus de Liberty Media, Andretti a inauguré son usine à Silverstone, au cœur de la Motorsport Valley britannique.

Le moins que l'on puisse dire est que Mario et Michael Andretti font tout ce qu'ils peuvent pour obtenir une place en F1. Une étape incontournable de ce type de projets est d'investir dans l'immobilier. Tout comme Haas, Andretti entend opérer des deux côtés de l'Atlantique, avec un siège aux Etats-Unis et une base opérationnelle en Europe. C'est logiquement à Silverstone que le bâtiment a été inauguré puisque cela permet d'être au cœur de la Motorsport Valley, où la grande majorité des équipes sont basées. C'est un élément incontournable pour pouvoir attirer les ingénieurs des autres équipes.

La vidéo diffusée par l'équipe permet ainsi d'identifier un certain nombre de recrues de l'équipe américaine. On peut ainsi y retrouver Graeme Lowdon, qui était à l'origine de la désormais défunte équipe Manor/Marussia. Son rôle n'a pas été précisé par l'équipe, qui reste discrète sur ses recrutements, mais on peut imaginer que la famille Andretti souhaite s'appuyer sur son expérience de construire une équipe de F1 à partir d'une feuille blanche. Le projet est ainsi mené depuis mai dernier par Nick Chester, qui avait passé 19 ans chez Renault.

Motorsports.com a a ainsi rapporté les déclarations de Michael Andretti lors de cet événement en présence des employés : "La F1 est évidemment le sommet des sports automobiles dans le monde. Nous sommes dans de nombreuses catégories différentes mais être en F1 est la top. C'est pourquoi je pense que pour notre marque, c'est quelque chose d'énorme. Cela compléterait notre objectif qui est de participer à toutes les grandes courses dans le monde. C'est un gros objectif que nous avons depuis plusieurs années. Nous sommes là maintenant, nous allons y arriver. Nous avons une grande confiance que nous y serons. Nous sommes en train de construire une unique en F1, une vraie équipe de F1 construite à partir de rien avec de grands cerveaux."

Ce nouveau bâtiment de 4500 m² a ainsi vocation à accueillir ses opérations de R&D et de fabrication. Dans un premier temps, il est prévu de collaborer avec la base de Banbury, qui accueille ses activités de Formule E mais il est prévu de fusionner les structures. Il est ainsi d'ores et déjà prévu d'avoir un second bâtiment afin d'avoir l'ensemble de ses activités européennes (qui pourraient intégrer un programme en WEC à l'avenir) dans le même complexe.

La fin du communiqué de l'équipe ne pouvait être plus clair : "Nous avons dit que notre travail se poursuivait au même rythme. Ce nouveau bâtiment symbolise ce travail. Même si nous construisons une équipe américaine, avoir une base européenne nous permet d'attirer les meilleurs talents en F1 et installer des machines d'avant-garde."

Il ne reste plus "qu'à" enterrer la hache de guerre déterrée par Liberty Media pour enfin avoir une place une discipline où une écurie historique semble avoir le plus grand mal à aligner deux monoplaces complètes tous les week-ends...

Andretti s'installe en Europe

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