La nouvelle situation sur le marché des transferts

Publié le par Matthieu Piccon

Lewis Hamilton et Ferrari ont chamboulé tout le marché des transferts. Plusieurs pilotes vont ainsi convoiter le baquet laissé vacant chez Mercedes.

L'annonce du transfert de Lewis Hamilton chez Ferrari a fait deux grands perdants. Le premier est évidemment Carlos Sainz, qui sait qu'il va perdre son baquet un an à l'avance. Le second est évidemment Mercedes, qui pensait s'être retiré du marché des transferts jusqu'à la fin 2025 en prolongeant ses deux pilotes en août dernier. Indirectement, ce départ va peut-être faire naitre des regrets chez Lando Norris, qui vient également de lier son destin à McLaren pour les années à venir.

La première question est de savoir quelles sont les options de Carlos Sainz. L'Espagnol a changé de dimensions au cours de ses trois premières saisons chez Ferrari. Il est devenu vainqueur en Grand Prix et a su confirmer qu'il était une valeur sure du plateau. Cependant, on ne peut négliger que ses contre-performances en fin de saison ont fait perdre la bataille pour la seconde place des Constructeurs et l'a également fait passer derrière son coéquipier.

A l'heure actuelle, sa principale option semble être Audi, même si cela veut dire redescendre chez Sauber pendant la saison de transition en 2025. Mais on ne peut s'empêcher de souligner que George Russell vient de changer la bannière de sa page Facebook où on le voit avec sa Mercedes devancer la Ferrari de... Carlos Sainz. Il s'est également fendu d'un post sur Instagram où on le voit en photo avec le même pilote espagnol, avec le commentaire sibyllin : "Les changements que l'on aime voir."

Est-ce un signe que le Britannique aimerait avoir l'Espagnol comme coéquipier ? En tout cas, c'est bien la seconde question qui va agiter le paddock dans les prochains mois. Mercedes se retrouve dans la situation paradoxale d'avoir l'embarras du choix puisqu'elle offre le baquet disponible le plus attrayant mais avec parmi les candidats aucun des tous meilleurs pilotes du plateau.

Parmi les candidats naturels, on peut évidemment citer Alex Albon, qui se positionnait jusqu'à présent comme candidat au second Ferrari. Pour les mêmes raisons, il ferait un très bon choix, notamment parce qu'outre être très performant, il est ami d'enfance de George Russell. Mais Lewis Hamilton et Nico Rosberg l'étaient également avant de se retrouver coéquipiers et de lutter pour le titre mondial.

Autre candidat de premier ordre qui pourrait intéresser Mercedes est évidemment Fernando Alonso. Malgré ses 40 printemps, l'Espagnol a prouvé cette saison qu'il avait toujours faim de victoires et qu'il n'avait absolument rien perdu de sa légendaire agressivité en piste. Mais la question de l'âge sera évidemment un facteur important dans la décision.

Parmi les autres noms qui peuvent légitiment songer à faire acte de candidature, on peut penser à Esteban Ocon. Le Français a longtemps parti du giron Mercedes et Toto Wolff est son agent. Il s'est retrouvé chez Alpine faute de place chez Mercedes mais Toto Wolff pourrait être tenté de faire revenir un pilote expérimenté qu'il connait bien, surtout que son contrat se termine à la fin 2024. Pour une fois, les planètes seraient alignées.

Enfin le dernier candidat pourrait un pari beaucoup plus osé de la part de Mercedes : le petit prodige de 17 ans Andrea Kimi Antonelli. L'Italien va faire l'impasse sur la F3 pour passer directement de la F4 à la F2. S'il venait à remporter le titre, il pourrait alors être un candidat très crédible. Dans un tel contexte, les propos de Toto Wolff tenus seulement hier visant à "protéger" le jeune pilote pourrait avoir un tout autre sens.

Une chose est sûre : tous les agents du plateau vont être occupés dans les mois à venir alors que la saison 2024 est la première saison de l'histoire à être intégralement la même que la saison précédente.

La photographie sera bien différente en 2025

La photographie sera bien différente en 2025

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B
Fernando Alonso qui remplacerait Lewis Hamilton ? Il ne faut pas rêver Mercedes n'a pas oublié le Spygate, le groupe Mercedes-Benz n'avait pas apprécié de devoir régler la moitié des 100 millions de dollars de l'amende infligée à son partenaire de l'époque McLaren. Toto Wolff a déjà fait allusion à ces faits pour justifier son choix de ne pas faire venir Fernando Alonso.
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M
Comme vous le dites bien, McLaren avait réglé l'autre moitié de la somme et cela ne les avait pas empêché de le faire revenir quand ils en ont eu l'occasion. Je suis d'accord que ce n'est pas le premier choix (si l'âge était un sujet pour Hamilton, il l'est forcément pour Mercedes) mais ce n'est pas complètement à exclure (puisque l'âge n'a pas semblé gêner Ferrari avec Hamilton ou Aston Martin avec Alonso).