Monster bascule chez McLaren
C'est un gros coup marketing que vient de signer McLaren : l'équipe de Woking est parvenue à attirer Monster Energy, qui était un partenaire historique de Mercedes.
Zak Brown dispose d'un gros carnet d'adresses et d'une grande expérience dans la gestion des contrats de sponsoring. Les monoplaces de McLaren se sont donc remplies de sponsors au fil des années, souvent avec des entreprises qui n’opéraient pas encore dans le sport. Mais dans un sport aussi compétitif que la F1, il y a encore plus à gagner quand le sponsor vient de la concurrence directe.
C'est ce que viennent de réaliser les Papayas avec l’arrivée de la boisson énergétique Monster Energy. Celle-ci était un partenaire historique de Mercedes puisqu'elle avait signé avec sa prédécesseur, Brawn GP. Cela faisait donc 15 ans qu'elle était dans les murs de Brackley. La prolongation récente du contrat de motorisation jusqu'en 2030 n'empêche donc pas de lutter sur tous les fronts.
De plus, elle avait fait de Lewis Hamilton l'un de ses principaux ambassadeurs, au point de créer une série spéciale de sa canette au nom du pilote. La marque a ainsi tenu à préciser que c’était bel et bien avec l’équipe que le partenariat s’arrêtait et non avec le pilote. Rodney Sacks, son co-PDG, a ainsi commente : "Nous voulons adresser notre profonde reconnaissance a Mercedes-AMG Petronas, et à Toto Wolff en particulier pour un partenariat qui aura duré plus d'une décennie et qui nous vu remporter de fantastiques résultats ensemble."
Les dirigeants de la boisson ont donc estim qu'il était plus intéressant de rejoindre une nouvelle équipe, qui n'a terminé "que" quatrième du championnat plutôt que de poursuivre avec un partenaire connu, avec laquelle elle a remporte sept titres consécutifs et qui vient encore de finir vice-championne du monde. La marque a ainsi obtenu d'obtenir la même visibilité qu'avec son ancien partenaire : sur les casques, combinaisons, casquettes et gourdes d'Oscar Piastri et Lando Norris. On peut tout de même imaginer que le ticket d’entrée était moins important, ce qui permet un meilleur retour sur investissements. Le fait de pouvoir s'appuyer sur deux pilotes de moins de 25 ans a également du jouer dans l’équation marketing.