Suzuka sécurise son avenir
Suzuka est et reste l'un des circuits préférés des pilotes. Le circuit japonais vient ainsi de prolonger sa présence au calendrier.
Ces dernières années, la mode est aux circuits urbains avec d'interminables lignes droites et des virages à 90°, de préférence de nuit pour rendre les images télévisées encore plus impressionnantes. Dans un tel contexte, il est réconfortant de toujours avoir de vrais circuits à l'ancienne, qui poussent les pilotes dans leurs retranchements.
Suzuka en fait partie et ce n'est pas une surprise que les pilotes se réjouissent toujours de s'y rendre. On peut d'ailleurs noter que la configuration du circuit ne prête aucune place aux discussions aux limites de piste puisque l'herbe ou les bacs à graviers jouent immédiatement leur rôle de sanction pour les pilotes qui viendraient à aller plus loin que la ligne blanche.
Pourtant ces dernières semaines, un projet de circuit urbain à Osaka avait émergé, avec l'espoir de faire venir la F1. On peut se réjouir que ce projet soit donc mort-né puisque Suzuka vient d'officialiser que son contrat actuel, qui s'étendait jusqu'à cette saison, a été prolongé pour aller jusqu'en 2029.
On peut aussi noter que le promoteur local a également fait des efforts puisque sa date a été largement avancée. Alors que l'épreuve avait traditionnellement lieu en octobre, il a désormais été replacé en avril. La raison est que Liberty Media tente de rationaliser le calendrier et d'éviter d'incessants voyages aux quatre coins du monde. Le Grand Prix du Japon est donc désormais placé entre l'Australie et la Chine.