Le Brésil conserve son Grand Prix jusqu'en 2030
Le Brésil est le dernier Grand Prix en date à sécuriser sa place au calendrier sur le long terme.
Dans une période où il y a davantage de candidatures que de places au calendrier, les épreuves existantes tiennent à sécuriser leur place, à travers des contrats de longue durée. Dans le paddock d'Austin, les dirigeants d'équipes faisaient ainsi savoir leur préférence pour avoir un calendrier à rotation, afin de toucher davantage de pays et notamment le continent africain.
Ainsi le Brésil disposait d'un contrat jusqu'en 2025. Mais deux ans avant l'échéance, les autorités locales ont décidé de prolonger pour une durée encore plus longue puisque le nouveau contrat s'étend jusqu'en 2030. Ainsi sur la seule année 2023, cinq épreuves ont prolongé leur contrat : la Belgique (2025), l'Azerbaidjan (2026), l'Autriche (2030), le Brésil (2030) et la Hongrie (2032). On peut d'ailleurs noté que l'Autriche a prolongé deux fois dans la même année puisqu'en mars, il a été annoncé une prolongation jusqu'en 2027, puis 2030 en juillet.
Une analyse rapide du calendrier 2024 montre que le calendrier est figé pour la vaste majorité des épreuves. Les deux prochains dossiers chauds concernent donc le Japon et la Grande-Bretagne. Suzuka est une destination très populaire, que ce soit pour les pilotes ou les fans locaux. Cependant, le circuit est détenu par Honda, qui va mettre un terme à sa relation avec Red Bull en 2025. Or le nom de Toyota commence à de nouveau être murmuré dans le paddock (notamment en lien avec McLaren). Le constructeur japonais pourrait ainsi tenté de pousser son propre circuit, à savoir celui du Mont Fuji.
Quant à Silverstone, il paraitrait très étonnant qu'il perde sa place alors que la majeure partie des équipes disposent de leur siège à seulement quelques kilomètres du circuit. Les infrastructures ont été largement améliorées au fil des années et aucune alternative sérieuse n'est présente dans le pays. On peut donc légitimement s'attendre à une annonce de prolongation en levée de rideau de la course, l'an prochain.
Bahreïn | Sakhir | 2036 |
Arabie Saoudite | Djeddah | 2030 |
Australie | Melbourne | 2037 |
Japoon | Suzuka | 2024 |
Chine | Shanghai | 2025 (ou 2027 à cause des annulations Covid) |
Etats-Unis | Miami | 2031 |
Italie | Imola | 2025 (ou 2026 à cause de l'annulation de cette année liée aux innondations) |
Monaco | Monaco | 2025 |
Canada | Montréal | 2031 |
Espagne | Barcelone | 2026 |
Autriche | Spielberg | 2030 |
Grande-Bretagne | Silverstone | 2024 |
Hongrie | Budapest | 2032 |
Belgique | Spa-Francorchamps | 2025 |
Pays-Bas | Zandvoort | 2025 |
Italie | Monza | 2025 |
Azerbaidjan | Bakou | 2026 |
Singapour | Singapour | 2028 |
Etats-Unis | Austin | 2026 |
Mexique | Mexico | 2024 |
Brésil | Sao Paulo | 2030 |
Etats-Unis | Las Vegas | 2026 |
Qatar | Losail | 2032 |
Abu Dhabi | Yas Marina | 2030 |