La F1 assure sa présence à Suzuka
Alors qu'elle tient un jeune pilote japonais prometteur, la F1 compte bien assurer sa pérennité au Japon. C'est pourquoi elle vient d'officialiser une prolongation de son contrat avec Suzuka.
La saison prochaine, Honda ne sera pas plus officiellement impliqué en F1, même si ses moteurs seront toujours utilisés par Red Bull et Alpha Tauri mais sous le nom de la boisson énergétique. Mais surtout le constructeur nippon reste le promoteur du Grand Prix du Japon, disputé sur le circuit de Suzuka, qu'il possède. Ainsi le promoteur de l'épreuve, Mobilityland Corporation, est une filiale détenue à 100% par l'entreprise japonaise.
Elle va conserver son rôle pour au moins trois saisons supplémentaires, soit jusqu'à l'issue de la saison 2024, à la suite de la prolongation annoncée aujourd'hui. Stefano Domenicali, le nouveau PDG de la F1, a ainsi déclaré : "Cette extension fait partie de notre engagement de long terme à faire croitre le sport en Asie. Nous sommes ravis d'être en mesure de poursuivre notre relation fructueuse avec Mobilityland."
Afin de l'aider dans ses ambitions, la F1 pourrait compter sur la présence d'un ressortissant japonais, toujours un gage de popularité dans l'Archipel du Soleil levant, qui dispose déjà d'une des bases de spectateurs les plus enthousiastes de l'année. L'arrivée de Yuki Tsunoda chez Alpha Tauri est ainsi une excellente nouvelle pour toutes les parties prenantes, d'autant plus qu'il affiche un potentiel de développement intéressant. On peut donc penser que s'il fait ses preuves, Red Bull saura le conserver dans son giron.
Depuis son arrivée au calendrier en 1987, Suzuka aura accueilli l'épreuve sans interruption, hormis l'intermède au Mont Fuji en 2007 et 2008, sur les terres de Toyota, et l'an passé, à cause de la pandémie mondiale. Il entend bien effectuer son retour dès cette saison. Reste à voir si les fans, notamment étrangers, seront autorisés alors que les Jeux Olympiques de Tokyo ne devraient accepter que des spectateurs locaux.