La F1 remanie son calendrier pour 2024
Pour la saison 2024, Liberty Media devrait pouvoir atteindre son objectif d'atteindre 24 courses ! Afin de réduire quelque peu les déplacements, l'organisation du calendrier a été revue.
L'équation est simple : plus il y a de courses, plus cela fait de revenus pour la F1 et donc pour les équipes. C'est pourquoi Liberty Media cherche à tout prix à augmenter le nombre de courses au calendrier. Les propriétaires de la F1 se retrouvent ainsi en position de force puisqu'il y a actuellement davantage de demandes que de places au calendrier. C'est pourquoi des pays comme la France qui ne cherchent pas à s'aligner sur les nouveaux arrivants disparaissent du calendrier.
De plus, désormais, la planète a tourné la page Covid. Cela devrait donc éviter les nouvelles annulations, comme ce fut le cas en Chine pendant quatre ans de suite. La F1 n'est ainsi pas retournée à Shanghai depuis 2019, qui avait été l'occasion de fêter le 1000ème Grand Prix de l'histoire.
Cependant, la multiplication des courses sur les différents continents conduisaient à de nombreux allers-retours. Pour tenter d'y remédier, il a été décidé de revoir quelque peu l'organisation. Le Grand Prix du Japon quitte ainsi sa date en fin de saison pour se retrouver désormais entre l'Australie et la Chine. A l'inverse, c'est l'Azerbaidjan qui se retrouve désormais en septembre, afin de faire un back-to-back avec Singapour.
De même, le Qatar est désormais placé juste avant Abu Dhabi en fin de saison. Mais les équipes vont tout de même devoir enchainer trois courses de suite, entre Las Vegas, Losail et Yas Marina. Ce ne sera pas le seul triple header puisque ce sera également le cas entre Barcelone, Autriche et Silverstone au printemps, avant d'avoir Austin, Mexico et le Brésil alors que près d'un mois sépare Singapour et Austin...
2 mars | Bahreïn | Sakhir |
9 mars | Arabie Saoudite | Djeddah |
24 mars | Australie | Melbourne |
7 avril | Japon | Suzuka |
21 avril | Chine | Shanghai |
5 mai | Etats-Unis | Miami |
19 mai | Italie | Imola |
26 mai | Monaco | Monaco |
9 juin | Canada | Montréal |
23 juin | Espagne | Barcelone |
30 juin | Autriche | Spielberg |
7 juillet | Grande-Bretagne | Silverstone |
21 juillet | Hongrie | Budapest |
28 juillet | Belgique | Spa-Francorchamps |
25 août | Pays-Bas | Zandvoort |
1er septembre | Italie | Monza |
15 septembre | Azerbaidjan | Bakou |
22 septembre | Singapour | Singapour |
20 octobre | Etats-Unis | Austin |
27 octobre | Mexique | Mexico |
3 novembre | Brésil | Sao Paulo |
23 novembre | Etats-Unis | Las Vegas |
1er décembre | Qatar | Losail |
8 décembre | Abu Dhabi | Yas Marina |