La F1 remanie son calendrier pour 2024

Publié le par Matthieu Piccon

Pour la saison 2024, Liberty Media devrait pouvoir atteindre son objectif d'atteindre 24 courses ! Afin de réduire quelque peu les déplacements, l'organisation du calendrier a été revue.

L'équation est simple : plus il y a de courses, plus cela fait de revenus pour la F1 et donc pour les équipes. C'est pourquoi Liberty Media cherche à tout prix à augmenter le nombre de courses au calendrier. Les propriétaires de la F1 se retrouvent ainsi en position de force puisqu'il y a actuellement davantage de demandes que de places au calendrier. C'est pourquoi des pays comme la France qui ne cherchent pas à s'aligner sur les nouveaux arrivants disparaissent du calendrier.

De plus, désormais, la planète a tourné la page Covid. Cela devrait donc éviter les nouvelles annulations, comme ce fut le cas en Chine pendant quatre ans de suite. La F1 n'est ainsi pas retournée à Shanghai depuis 2019, qui avait été l'occasion de fêter le 1000ème Grand Prix de l'histoire.

Cependant, la multiplication des courses sur les différents continents conduisaient à de nombreux allers-retours. Pour tenter d'y remédier, il a été décidé de revoir quelque peu l'organisation. Le Grand Prix du Japon quitte ainsi sa date en fin de saison pour se retrouver désormais entre l'Australie et la Chine. A l'inverse, c'est l'Azerbaidjan qui se retrouve désormais en septembre, afin de faire un back-to-back avec Singapour.

De même, le Qatar est désormais placé juste avant Abu Dhabi en fin de saison. Mais les équipes vont tout de même devoir enchainer trois courses de suite, entre Las Vegas, Losail et Yas Marina. Ce ne sera pas le seul triple header puisque ce sera également le cas entre Barcelone, Autriche et Silverstone au printemps, avant d'avoir Austin, Mexico et le Brésil alors que près d'un mois sépare Singapour et Austin...

2 mars Bahreïn Sakhir
9 mars Arabie Saoudite Djeddah
24 mars Australie Melbourne
7 avril Japon Suzuka
21 avril Chine Shanghai
5 mai Etats-Unis Miami
19 mai Italie Imola
26 mai Monaco Monaco
9 juin Canada Montréal
23 juin Espagne Barcelone
30 juin Autriche Spielberg
7 juillet Grande-Bretagne Silverstone
21 juillet Hongrie Budapest
28 juillet Belgique Spa-Francorchamps
25 août Pays-Bas Zandvoort
1er septembre Italie Monza
15 septembre Azerbaidjan Bakou
22 septembre Singapour Singapour
20 octobre Etats-Unis Austin
27 octobre Mexique Mexico
3 novembre Brésil Sao Paulo
23 novembre Etats-Unis Las Vegas
1er décembre Qatar Losail
8 décembre Abu Dhabi Yas Marina
La F1 n'est pas retournée en Chine depuis 2019

La F1 n'est pas retournée en Chine depuis 2019

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