Mercedes mise sur la stabilité
Après deux saisons sans titre, Mercedes mise sur la stabilité pour retrouver les devants. Elle vient donc de prolonger le contrat de son directeur technique, James Allison, pour trois saisons supplémentaires.
Face à l'adversité, deux approches sont possibles. La première est celle de blâmer les fautifs et faire monter une nouvelle garde. C'est l'option généralement choisie par des équipes comme Ferrari ou Alpine ou encore récemment chez Haas. La seconde est de privilégier le temps long et la stabilité.
En l'espèce Red Bull est un cas d'école puisque l'équipe n'a connu qu'un seul team principal, en la personne de Christian Horner, depuis son rachat en 2005. Quant à son directeur technique, il est occupé par Adrian Newey depuis 2006.
Mercedes semble proposer une solution intermédiaire entre ces deux voies puisqu'elle a connu des changements successifs à la direction technique mais toujours sous la houlette de Toto Wolff. Après le départ de Paddy Lowe en 2017, James Allison avait nommé. Le Britannique a connu toutes les années de succès qui ont suivi, avant de prendre du retrait au cours de la saison 2021, qui s'est concrétisée par la perte du titre Pilotes. Mais il avait alors obtenu un rôle élargi de responsable de la technologie pour le compte de Mercedes, ce qui lui a permis de se consacrer à la stratégie de long terme mais aussi au programme de l'America's Cup soutenu par le coactionnaire de l'équipe, Ineos.
Cependant, devant le manque de progression de la performance en piste, il est revenu aux manettes dès avril dernier. Il a ainsi annoncé aujourd'hui la prolongation de son contrat pour trois saisons supplémentaires : "La F1 m'a énormément souri mais autant que d'avoir répondu à l'appel de Toto de rejoindre Mercedes en 2017. C'est un grand privilège de continuer cette aventure, de travailler aux côtés de collègues brillants et de se battre pour des championnats ensemble."
Maintenant que Mercedes a définitivement tourné le dos à son concept de monoplace qui n'a pas ses preuves en deux saisons, reste à voir si elle sera parvenue à trouver la formule magique pour combler l'écart abyssal avec Red Bull.