Sébastien Buemi, puissance 4
Peu à peu, Sébastien Buemi continue d'écrire l'histoire des 24 heures du Mans. Avec sa nouvelle victoire dans la Sarthe, il a rejoint le cerclé très restreint des quadruples vainqueurs du double tour d'horloge.
Ils ne sont que quatre : Olivier Gendebien, Henri Pescarolo, Yannick Dalmas et donc Sébastien Buemi. Voilà les quatre pilotes quadruples vainqueurs des 24 heures du Mans. Devant eux, ils ne restent plus que cinq pilotes : Emanuele Pirro, Frank Biela, Derek Bell (5 victoires), Jacky Ickx (6 victoires) et bien sûr, le record qui parait inaccessible de Tom Kristensen et ses 9 victoires !
Le pilote suisse réalisait ainsi la portée de cette nouvelle victoire : "Toute l'équipe et notre équipage avons executé une course parfaite, sans aucune erreur et dégâts sur la voiture. C'est un sentiment incroyable sentiment de gagner Le Mans pour la quatrième fois, la cinquième pour Toyota Gazoo Racing. Cela va prendre un peu de temps avant de réaliser parce qu'il est difficile de réaliser ce que nous avons réussi aujourd'hui."
Pour son coéquipier Brendon Hartley, il y aura un élément tangible pour réaliser sa performance, comme il le glissait à l'arrivée : "Amener la voiture jusqu'à la ligne d'arrivée est un sentiment très spécial. Je suis une petite pièce de ce puzzle : tous mes coéquipiers font partie de cette victoire. J'ai pleuré après la course car ma femme et ma fille de six mois sont ici. Même si elle ne va pas s'en rappeler, j'ai promis que cette Rolex serait pour elle."
Tous les yeux sont déjà tournés vers l'édition 2023, à l'image de Tom Kristensen, qui va devenir l'ambassadeur de l'édition du centième anniversaire en plus de son rôle d'ambassadeur Rolex : "Les 24 heures du Mans est une course légendaire. Son histoire est mythique, alimentée par les histoires extraordinaires au cours de quasiment cent ans de course. En 2023, nous allons voir arriver beaucoup de nouvelles équipes et pilotes, ce qui montre l'importance et la pertinence du Mans."
Sébastien Buemi a ajouté une nouvelle Rolex à sa collection