Andretti franchit une étape
La FIA a clôturé son appel à candidatures pour une éventuelle onzième équipe de F1. Seule Andretti a réussi à respecter l'ensemble des critères. Mais le chemin est encore long avant de s'établir sur la grille.
En février dernier, la FIA avait lancé un processus officiel d'appels à candidatures pour rejoindre la F1. A l'époque, cela avait été perçu comme une réponse directe aux déclarations d'Andretti, qui avait annoncé le mois précédent un accord avec Cadillac pour tenter de trouver une place sur la grille alors que sa candidature remontait à près d'un an.
Cet appel à candidatures a attiré de nombreux candidats, au profil plus ou moins sérieux. C'est pourquoi seuls quatre dossiers ont atteint la phase 2, qui avait pour vocation d'étudier en profondeur le dossier de candidature. Les critères de sélection étaient évidemment les ressources sportives et techniques des équipes, leur capacité à lever des fonds de manière durable afin d'être compétitif dans la durée. Afin de répondre aux exigences sociétales actuelles, un critère supplémentaire avait été rajouté quant à sa contribution en termes de développement durable mais aussi en termes de diversité.
Mohammed Ben Sulayem, le président de la FIA, a ainsi déclaré : "La FIA a été très claire lorsqu'elle a établi de stricts critères d'entrée dans la foulée de la procédure d'expressions d'intérêt. Notre objectif, après une analyse approfondie, était de n'approuver que les candidatures qui répondaient à l'ensemble des critères et qui montraient en quoi elle pouvait apporter de la valeur au sport. La FIA est obligé de valider les candidatures qui répondent aux critères. Nous avons suivi cette procédure pour décider que la candidature d'Andretti Formula Racing LLC pourrait passer à la prochaine étape du processus de candidature."
Le président ne manque pas non plus de souligner que "en prenant cette décision, la FIA agit en respectant les directives de l'Union Européenne quant à la participation et le développement des sports automobiles." La prochaine étape est désormais qu'Andretti se mette d'accord avec Liberty Media et les dix autres équipes. C'est là que les discussions risquent de se compliquer. Autant la FIA a depuis le début apporté un fort soutien à la candidature américaine, ce soutien est beaucoup moins marqué parmi les équipes et les propriétaires de la F1.
En effet, la structure des Accords Concorde prévoit une répartition des revenus entre l'ensemble des équipes présentes. Les équipes déjà inscrites estiment donc que leur part du gâteau se verrait réduite avec l'arrivée d'un concurrent supplémentaire. Or la position d'Andretti est que sa venue, avec sa popularité aux Etats-Unis, permettrait de justement augmenter le gâteau total et n'aurait donc que des retombées positives pour l'ensemble de la discipline.
Maintenant Liberty Media se retrouve obligé de discuter. Mais ils peuvent toujours établir leurs propres critères pour arriver à la conclusion de ne pas accueillir une nouvelle équipe. Une telle conclusion paraitrait d'autant plus dommageable pour le sport qu'Andretti permettrait de faire entrer un nouveau constructeur et motoriste en F1.