Aston Martin s'associe à Red Bull et Adrian Newey
Faute d'un accord moteur, Aston Martin et Red Bull ont finalement décidé de s'associer pour la création d'une supercar dessinée par Adrian Newey. Cela va se traduire par l'apparition du logo de la marque britannique sur les monoplaces de F1.
Dans le cadre du Grand Prix de Silverstone l'été dernier, une rumeur avait émergé quant à une association entre Red Bull et Aston Martin, qui aurait rebadgé un moteur Mercedes. Néanmoins, Mercedes n'avait pas tardé à faire savoir que cela était hors de question, surtout devant les nombreuses critiques de l'écurie quant à son moteur Renault. Finalement, le compromis pour satisfaire tout le monde a été de rebadger le moteur Renault par la marque de montres de luxe Tag Heuer, en partance de chez McLaren.
De longues négociations ont alors commencé entre Aston Martin et Sahara Force India quant à une association puisque l'équipe de Silverstone dispose déjà du moteur Mercedes. Le projet consistait à ce que le groupe de spiritueux Diageo devienne propriétaire de l'équipe en contrepartie des déboires financiers de Vijay Mallya tandis que l'équipe prendrait le nom de la célèbre marque de voitures. Mais ce projet ne s'est jamais concrétisé non plus et Sahara Force India a dû reconnaitre pendant l'hiver que cela ne se ferait pas.
Aujourd'hui, Red Bull a donc annoncé un accord avec Aston Martin. Mais ce projet concerne avant tout l'association de son département de Technologies Avancées, dirigé par Adrian Newey. L'objectif est que les deux parties s'associent pour le développement de la nouvelle supercar d'Aston Martin, l'AM-RB 001, ce qui permet au designer aux dix titres de champion du monde d'étendre son champs d'activité : "Depuis que j'ai six ans, j'ai eu deux objectifs dans la vie : être impliqué dans le design de voitures de course et être impliqué dans le design d'une supercar. Si la premier m'a permis de faire ma carrière jusqu'à présent, le second ne s'est encore jamais réalisé, se résumant à de nombreux sketchs au cours des années. L'opportunité de développer et de réaliser ces idées tout en travaillant avec l'équipe de Marek et ses collègues d'Aston Martin est extrêmement excitant. Cela va nous permettre de transposer la technologie développée en F1 à un nouveau secteur."
Ce n'est pas la première fois qu'une équipe de F1 s'associe avec un constructeur pour réaliser une supercar. Ainsi dans le passé, Williams avait largement contribué au développement de la C-X75 de Jaguar, avant que ne le projet ne soit abandonné. Cela n'empêche pas les deux partenaires d'avoir étendu leur partenariat à une implication en Formule E à partir de la saison prochaine.
Le moins que l'on puisse dire est que les ambitions pour les performances de cette supercar sont très importantes puisque le PDG de la marque, Andy Palmer, a indiqué qu'elle devrait être plus rapide qu'une Formule 1 sur un tour à Silverstone !
Our first mid engined car. Faster than an F1 around Silverstone. Power, Beauty and Soul defining a generation pic.twitter.com/r6IUGDTLki
— Andy Palmer (@AndyatAston) 17 mars 2016
Afin d'augmenter encore la visibilité d'un tel accord, il a été également décidé de l'étendre à la Formule 1. Cela va permettre au logo d'Aston Martin d'être présent sur le museau avant et sur le capot moteur des monoplaces de Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat. Néanmoins, cette association ne sera ici que purement promotionnelle puisque le constructeur ne sera pas partie prenante du développement technique de la voiture, comme l'explique Christian Horner : "A travers ce partenariat, le logo légendaire d'Aston Martin va faire son retour en Grand Prix pour la première fois depuis 1960 et Red Bull Advanced Technologies, dirigé par Adrian, va utiliser l'ADN de la Formule Un pour produire la plus extrême des voitures de route."
Cela permet donc à Red Bull de satisfaire l'un des principaux employés tout en mettant en place avec une nouvelle marque premium, qui peut elle-même développer encore sa notoriété. De l'art de satisfaire tout le monde...