Kimi Raikkonen prend sa seconde retraite
20 ans après son premier Grand Prix en F1, Kimi Raikkonen a décidé que 2021 serait sa dernière saison. Cela devrait débloquer le marché des transferts.
C'était l'une des clés du mercato du paddock : est-ce que Kimi Raikkonen allait poursuivre sa carrière ou voudrait-il mettre un terme définitif à sa carrière en F1 ? Nous avons désormais la réponse : le Finlandais de 42 ans et recordman du nombre de Grand Prix va bien se retirer à la fin de la saison. Il s'agira donc de sa deuxième retraite de la F1 puisqu'il avait quitté le paddock au cours des saisons 2010 et 2011, avant de revenir avec Lotus.
S'il est toujours capable d'éclairs, il n'a plus la vitesse de pointe qui lui a permis de s'illustrer au début de sa carrière et de remporter son seul et unique titre de champion du monde en 2007. Ainsi la comparaison avec son jeune coéquipier Antonio Giovinazzi est plutôt équilibrée alors que le protégé de la Scuderia n'est pas perçu comme l'une des futures stars de la discipline.
De manière ironique sa décision a été rendue publique via ses propres réseaux sociaux alors qu'il s'en était tenu éloigné pendant des années. Cela devrait permettre le traditionnel jeu des chaises musicales dans le paddock. Le favori pour lui succéder est son compatriote Valtteri Bottas, qui ne semble pas être en mesure de conserver son baquet chez Mercedes. Par contre, l'identité de son coéquipier reste à définir car Antonio Giovinazzi ne semble être conservé que grâce au soutien marqué de la Scuderia. Le nom d'Alex Albon semble revenir de plus en plus mais ses liens avec Red Bull restent à clarifier pour permettre un éventuel retour hors du giron de la boisson énergétique.
Reste maintenant à voir si le taciturne pilote va mettre un terme définitif à sa carrière de sa pilote ou s'il se laissera tenter par une nouvelle catégorie. S'il s'était exercé au rallye pendant ses deux années sabbatiques, il y a peu de chances qu'il retente l'expérience. Par contre, est-ce qu'il pourrait se laisser convaincre par une découverte de l'endurance avec notamment la perspective d'une arrivée en Hypercar. On sait, par exemple, que Ferrari est à la recherche de pilotes à l'horizon 2023...
En attendant d'en savoir plus sur son avenir, revivons quelques grands moments de communication de la par d'un pilote qui aura toujours eu un côté iconoclaste dans le monde policé de la F1...
Kimi Raikkonen Team Radio: The Ultimate Collection 😎🎬🍿
— Formula 1 (@F1) September 2, 2021
So many brilliant Iceman moments from down the years - watch the complete collection now! ⬇️#F1