Netflix se lance dans le sport en direct
Souvent cité comme déclencheur de la croissance de la popularité de la F1, Netflix va se lancer dans la diffusion de sport en direct pour la première fois. Mais pas avec la F1.
Dire que Netflix a changé la perception de la F1 est un doux euphémisme. On parle même d'une génération de fans DTS, faisant ainsi à Drive to Survive, le nom de la série documentaire qui a exposé la F1 à une audience mondiale et notamment américaine.
Mais il est cependant intéressant de noter que si la F1 se vante d'avoir gagné en audience grâce à Netflix, l'inverse n'est pas vrai. Pour le diffuseur américain, il s'agissait de proposer un produit différent mais complémentaire à son offre de contenus afin de se différencier d'une concurrence de plus en plus agressive, notamment aux Etats-Unis.
Or au pays de l'Oncle Sam, il est impossible de parler d'audiences télévisées sans parler de la NFL. le célèbre championnat de football américain. Pour résumer la domination sans partage de ce championnat, il suffit de dire qu'il a trusté 93 des 100 plus grosses audiences de l'année 2023 ! Les montants des droits télévisés sont à la hauteur de ces chiffres astronomiques : le nouvel accord pour la période 2023 - 2033 atteint la somme de 110 milliards de dollars, soit 11 milliards de dollars par an ! Pour mettre les choses en perspective, le chiffre d'affaires total de la F1, toutes sources de revenus combinés, n'est "que" de 3,2 milliards de dollars pour la saison 2023.
Cependant, jusqu'à présent, Netflix s'était tenu à l'écart de la diffusion de sports en direct pour échapper à la guerre des enchères entre les cablo-opérateurs traditionnels qui s'accrochent au produit qui maintient leurs abonnements et les nouveaux acteurs, à commencer par Amazon et YouTube, qui veulent se faire une place dans le quotidien des téléspectateurs. Netflix avait opté pour une stratégie différente, misant sur les documentaires sportifs. Après la F1, il a décliné le concept dans le tennis, le golf ou encore le basket avec The Last Dance de Michael Jordan et avait mené une première incursion dans le champs de la NFL avec sa série Quaterbacks. Trois séries sont également en préparation sur les prochains Jeux Olympiques.
Une première incursion dans le sport en direct a eu lieu l'an dernier lorsqu'une compétition en directe a été organisée entre des pilotes de F1 (Carlos Sainz, Pierre Gasly, Alex Albon et Lando Norris) et des joueurs de golf, dix jours avant la tenue du premier Grand Prix de Las Vegas.
Mais aujourd'hui, c'est bien une entrée par la grande porte que vient d'annoncer Netflix puisque le service de streaming va s'offrir deux matchs le jour de Noel. La cerise sur le gâteau est qu'il a obtenu un match des Kansas City Chiefs, qui ont remporté le dernier Super Bowl et qui bénéficient d'une explosion de leur popularité depuis que la chanteuse Taylor Swift est en couple avec l'un de ses joueurs stars, Travis Kelce.
La stratégie gagnant-gagnant est ainsi expliquée par Hans Schroeder, le Vice président de la NFL en charge des droits médias : "Nous ne pouvons pas être plus ravis d'être le premier sport professionnel à nous associer avec Netflix pour diffuser des matchs en direct partout dans le monde. La NFL à Noel est devenu une tradition et nous associer avec Netflix, pour qui le plus gros jour de l'année est généralement ce jour-là, est une combinaison parfaite pour faire grandir cet événement de manière mondiale pour les fans de NFL."
Pour donner un ordre de grandeur des retombées d'un tel accord, on peut rappeler que Peacock a payé 110 millions de dollars pour pouvoir diffuser en exclusivité un match des play-offs. Cela avait généré l'arrivée de trois millions d'abonnés supplémentaires, pour une diffusion totale de 23 millions de personnes.