La Nascar va lancer en 2025 son tournoi à un million de dollars
Afin de faire fructifier ses nouveaux droits télés records, la Nascar fait de nouveau innover sa saison. A l'image de la NBA, elle va ainsi rajouter un tournoi à élimination directe pendant l'été 2025.
La Nascar a la particularité d'avoir 36 courses dans l'année. Dans un univers sportif où la compétition pour capter les audiences télévisées est féroce, elle se doit de maintenir le suspense tout au long de la saison. Elle ne peut tout simplement pas se permettre d'avoir un champion sacré très tôt dans la saison car il aurait remporté la majeure partie des courses...
En 2004, elle a donc adopté le format du Chase, remplacé depuis les traditionnels playoffs, comme dans les autres catégories sportives populaires aux Etats-Unis. Le format actuel veut qu'au bout des 26 premières courses de la saison, tous les pilotes qui ont remporté au moins une course et ceux avec le plus de points aux championnats, avec un total maximum de 16 pilotes, se retrouvent à égalité pour une première série de trois courses. Ce format est répété deux fois, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quatre pilotes en lice pour la finale du championnat. Le mieux placé de ces quatre pilotes devient ainsi le champion.
Mais en 2025, la Nascar va inaugurer un nouveau contrat média record sur sept ans, d'une valeur de plus d'un milliard de dollars par saison. Pour faire monter les enchères, le championnat a fait entrer deux nouveaux acteurs, Amazon Prime et Warner Bros Discovery, via sa filiale TNT Sports. Les deux nouveaux acteurs se retrouvent avec dix courses au milieu de la saison.
Dans une période davantage creuse du calendrier sportif, l'été, la Nascar va ainsi mettre en place un tournoi en plein milieu de la saison, en utilisant les courses déjà planifiées. Au cours des trois dernières courses diffusées sur Amazon, les 32 meilleurs pilotes seront répartis dans un tournoi où les pilotes vont s'affronter un à un, sur le modèle des matchs à élimination directe de la Coupe du monde de football. Ensuite chacune des courses diffusées sur TNT Sports seront un tour où le mieux classé des pilotes sera qualifié pour le tour suivant. Le vainqueur de la finale se verra récompensé d'un prix d'un million de dollars.
Brian Herbst, le Senior Vice Président en charge des médias, a ainsi déclaré : "Avec le lancement de notre nouveau partenariat pour les droits télés en 2025, nous sommes ravis de nous associer avec Prime Video et TNT Sports pour collaborer sur des concepts d'engagement des dans qui créent de la nouveauté pour notre sport et de l'innovation d'un point de vue de la production."
C'est une variante de la course hors championnat à un million de dollars mise en place par l'IndyCar dans le club privé de Thermal mais cela a le mérite de ne pas rajouter des courses supplémentaires à un calendrier déjà chargé et surtout de ranimer de la course à l'intérieur de courses déjà à enjeu.