6000 départs pour Team Penske

Publié le par Matthieu Piccon

Le chiffre est faramineux : à l'occasion de la course de Nascar à Martinsville, l'ensemble des équipes de Roger Penske va fêter son 6000ème départ en compétition !

Roger Penske est mieux connu sous le surnom de The Captain et est tout simplement une légende du sport automobile aux Etats-Unis. Celui qui a commencé comme pilote a créé sa légende en tant que directeur d'équipe et d'entreprise. En effet, en 1965, il a pris sa retraite en tant que pilote pour se concentrer sur le développement de sa première concession Chevrolet en Pennsylvanie.

Depuis c'est un véritable empire dans les deux domaines qu'il a développé puisque le chiffre d'affaires consolidé atteint 39 milliards de dollars par an, grâce à 70 000 employés ! Ainsi sa filiale Penske Automotive Group est un poids lourd de la distribution automobile aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et au Japon. Il s'est également diversifié dans la vente et la location de camions et autres véhicules commerciaux.

Mais c'est évidemment sa division compétition qui lui offre une visibilité sans égale, avec un palmarès XXL forgé depuis 1966. Depuis ses débuts, son équipe a ainsi remporté 44 championnats et 626 victoires ! Le nom Penske a été représenté dans 18 championnats différents, dont la F1. Il y a participé pendant quatre saisons dans les années 1970, remportant une victoire lors du Grand Prix d'Autriche 1976 aux mains de John Watson.

Mais c'est surtout avec l'IndyCar qu'il a construit sa légende puisqu'il a remporté 19 fois les 500 miles d'Indianapolis et 16 fois le championnat. Présent dans la catégorie depuis 1968, il a racheté l'ensemble du championnat et le mythique circuit d'Indianapolis en novembre 2019, soit seulement quatre mois avant le début de la crise du Covid-19. Penske est également un poids lourd du principal championnat de sports automobiles aux Etats-Unis, la Nascar. L'équipe de Mooresville l'a remporté quatre fois, dont l'an dernier avec Ryan Blaney.

Une nouvelle ère s'est également ouverte l'an dernier lorsque Porsche a décidé de confier l'organisation de son équipe officielle en WEC à Roger Penske. Celui-ci a pu s'appuyer sur son expérience en IMSA, le championnat américain d'endurance, pour également briller sur la scène mondiale. Le début de saison 2024 est un bon exemple : Penske a remporté à la fois les 24 heures de Daytona et la première course de WEC, au Qatar.

Il ne reste maintenant plus qu'à savoir si ce 6000ème départ va se conclure par une nouvelle victoire pour The Captain.

Publié dans Nascar, WEC, IMSA, Penske, Roger Penske

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article