Netflix se lance dans le sport en direct grâce à la F1 et au golf

Publié le par Matthieu Piccon

Dans la guerre des contenus que s'opposent les  différentes plateformes de streaming, le sport en direct devient la nouvelle frontière. Jusqu'à présent hors de ce marché, Netflix va y faire une première intervention de manière originale, mêlant Formule 1 et golf à Las Vegas.

C'est le nouveau grand champs de bataille des plateformes de streaming, notamment aux Etats-Unis : le sport en direct. La France en a un premier aperçu avec la bascule de la Ligue 1 sur Amazon Prime mais le succès ne semble pas être au rendez-vous puisque le premier tour du nouvel appel d'offres lancé pour les droits télés du championnat a été infructueux.

Aux Etats-Unis, de nombreux acteurs sont sur le marché et le sport y joue un rôle central. Il faut, en effet, replacé cette bataille commerciale dans son contexte. Initialement, cela a commencé dans la diffusion de films, puis de séries. Après avoir racheté des catalogues entiers, les plateformes sont passées à l'étape de créer elles-mêmes du contenu exclusif pour se différencier.

Sauf que le contexte est en train d'évoluer. Notamment les plateformes s'attendent à disposer de moins de contenu à l'avenir puisque les scénaristes ont été en grève pendant quasiment six mois, ce qui a nécessairement asséché le flux de contenus à sortir dans les prochains mois. De plus, après le boom de la pandémie, le marché se stabilise et, à l'heure actuelle, seul Netflix est en mesure de générer des profits.

Afin de se distinguer, les plateformes sont passées à un nouveau champs de différenciation : le sport en direct. Ainsi Netflix s'est lancé très tôt dans les documentaires sportifs, avec notamment le succès planétaire de Drive to Survive pour la F1, qui s'est ensuite décliné en Full Swing pour le golf ou Break Point pour le tennis. La plateforme avait également acquis les droits aux hors Etats-Unis de The Last Dance sur Michael Jordan et les Chicago Bulls.

Jusqu'à présent, elle s'est tenue à l'écart de l'acquisition de droits sportifs, à la différence de ses principaux concurrents. L'exemple le plus emblématique est Apple TV, qui s'est offert l'intégralité des droits de diffusion de la MLS, le championnat de soccer outre-Atlantique. La marque à la pomme a ainsi un élément-clé (surtout sur le plan financier) de la décision de Lionel Messi de rejoindre l'Inter Miami, avec notamment un intéressement à l'augmentation du nombre d'abonnés à la plateforme.

Paramount+ a, de son côté, les droits pour la Ligue des champions de football mais surtout des matchs locaux de NFL et un match référence du dimanche après-midi, le plus grand championnat aux Etats-Unis. De son côté, Peacock (filiale du groupe NBC Universal) a acquis les droits de la Coupe du monde de rugby (à très faible notoriété), la Premier League anglaise et le match de NFL du dimanche soir, véritable hit des audiences américaines. Un autre poids lourd est entré dans la danse puisque YouTube TV dispose également du Sunday Ticket en NFL pour diffuser les matchs non locaux de NFL.

La prochaine grande négociation va concerner la vente des droits de la NBA puisque la NFL a verrouillé son contrat jusqu'en 2033 alors que les droits actuels du championnat de basket arrivent à terme à l'issue de la saison 2024-2025. La NBA pourrait être tentée de mettre en avant sa propre application pour ouvrir les portes vers différents diffuseurs, quelque peu sur le modèle de ce que proposent F1 TV, qui reprend les commentaires générés par ses diffuseurs télé (Sky pour la version anglaise, RTBF pour le Français...).

La dernière annonce de Netflix est ainsi intéressante. Au lieu de rentrer dans la bataille de l'achat de droits existants qui n'a pas encore prouvé sa rentabilité économique, elle a décidé de créer sa propre compétition. Elle va ainsi rassembler quatre pilotes de F1 (Carlos Sainz, Pierre Gasly, Alex Albon et Lando Norris) et quatre joueurs de golf (Rickie Fowler, Max Homa, Justin Thomas et Collin Morikawa) pour une compétition de golf intitulée la Netflix Cup, qui sera diffusée en exclusivité sur sa plateforme le 14 novembre.

Pour le lieu de la compétition, le choix était tout trouvé : le parcours du Wynn de Las Vegas, déjà partenaire du Grand Prix de F1, qui aura lieu 10 jours plus tard à Sin City. Emily Prazer, la directrice commercial du Grand Prix, a ainsi déclaré : "Le succès de Drive to Survive a jour un rôle significatif dans la croissance de la Formule 1 aux Etats-Unis, ce qui a conduit à l'ajout d'une troisième course américaine. Il est donc logique de lancer notre week-end inaugural avec un événement amusant qui pourra être vu par les fans de F1 et du PGA Tour partout dans le monde."

Est-ce que la deuxième édition va prévoir une course en voiturettes de golf ?

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