Liberty Media finalise l'acquisition de Quint
Après leur association autour du programme F1 Experiences, Liberty Media a décidé de racheter l'agence d'événementiels QuintEvents pour 313 millions de dollars.
Liberty Media est un fonds d'investissements qui entend bien maximiser le retour sur ses investissements. L'une des solutions pour ce faire est de multiplier les synergies entre les différentes entreprises qu'elle détient mais également d'acquérir des partenaires existants afin d'internaliser la création de valeur.
Depuis 2017, Liberty Media et QuintEvents sont associés dans le programme F1 Experiences, qui offre des packages qui vont au-delà du traditionnel Paddock Club. Ainsi ce programme expérientiel prévoit la visite de la voie des stands et du paddock mais aussi la découverte du circuit en camion ainsi qu'à bord de supercars lors des F1 Hot Laps.
Les deux entreprises ont donc désormais décidé de lier leurs destins, à travers l'acquisition de 90% du capital de la société d'événementiels basés en Caroline du Nord. Celle-ci dispose d'un important portefeuille de partenaires puisque, outre la F1, elle est associée au MotoGP, à la course urbaine de Nascar à Chicago, la célèbre course hippique Kentucky Derby, l'Australian Open de tennis ou encore la NFL (hockey sur glace) et la NBA.
D'un point de vue technique, la transaction est effectuée par la F1 à travers un versement de 313 millions de dollars en cash mais les deux entités ont vocation à rester indépendantes dans leur gestion. Greg Maffei, le PDG de Liberty Media, a ainsi déclaré : "Quint est une très belle addition à Liberty Media, en élargissant notre gamme d'expériences premium et en capitalisant sur la croissance de l'économie mondiale de l'expérientiel. Nous voulons utiliser nos relations dans le sport et les événements en direct pour étendre le portefeuilles de Quint, offrir davantage d'opportunités uniques pour les fans et augmenter l'efficacité de l'écosystème de distributions de billets."
On peut imaginer que des synergies vont ainsi être mises en place avec un autre pilier du groupe, à savoir le géant de la vente de billets Live Nation, dont Liberty Media est également le propriétaire.