Fernando Alonso dégaine le premier

Publié le par Matthieu Piccon

Dans un marché des transferts d'une rare intensité, Fernando Alonso a fait le choix d'être le premier à se décider. Il vient de prolonger de plusieurs années avec Aston Martin.

Les choix de carrière de Fernando Alonso n'auront pas toujours été les meilleurs, ce qui l'a surement privé de plusieurs titres mondiaux. Cependant, cette fois-ci, il semble avoir réalisé le bon choix en quittant le navire Alpine avant la déconfiture actuelle pour rejoindre Aston Martin.

Les résultats furent au rendez-vous l'an dernier puisque l'Espagnol a rajouté huit podiums, pour désormais atteindre les 106 unités. Le début de saison 2024 semble un peu moins glorieux mais l'équipe verte est désormais à la lutte directe avec Mercedes, son motoriste.

Depuis l'annonce surprise du départ de Lewis Hamilton pour Ferrari l'an prochain, Fernando Alonso était un des noms qui revenait régulièrement dans les discussions comme potentiel remplaçant du septuple champion du monde. Avec la crise de gouvernance qui traverse actuellement Red Bull, il s'était même glissé comme un potentiel remplaçant de Max Verstappen en cas de départ du Hollandais. Au final, le double champion du monde a fait le choix de la stabilité, certainement conforté par l'ensemble du plan d'investissements et de recrutements mis en place par Lawrence Stroll.

Pour annoncer sa prolongation, l'équipe a fait dans le minimalisme avec un communiqué de presse qui se résume à : "Je suis là pour rester." Il n'est ainsi fait aucune référence à la durée de ce nouvel accord mais on sait d'ores et déjà qu'il est de plusieurs années. Fernando Alonso va donc retrouver Honda, qui va devenir le motoriste d'Aston Martin en 2026. La collaboration avec l'entreprise japonaise chez McLaren avait été explosive, jusqu'à la fameuse communication radio "GP2 engine" hurlée à Suzuka en présence de tout l'état-major du motoriste.

Lors d'un point presse organisé dans la foulée, il a ainsi expliqué que cet engagement dans la durée était une donnée essentielle, comme cela l'avait déjà été au moment de quitter Alpine : "C'était un point important, je ne vais pas mentir. M'engager pour un projet d'un an n'aurait pas eu de sens pour moi. Ce n'est pas comme si j'avais eu une proposition d'un an ailleurs mais j'ai juste été très clair avec Aston lors de nos premiers échanges que le point d'intérêt de ce projet est tout ce que nous sommes en train de construire. Pour lui, il était essentiel d'entrer dans la nouvelle réglementation avec un nouveau projet." Déjà âgé de 42 ans, on peut donc imaginer qu'Aston Martin sera bien la dernière équipe du Taureau des Asturies, surtout que son nouveau contrat prévoit également un volet au-delà de sa carrière sportive.

Comme le second baquet d'Aston Martin est monopolisé par le fils du patron, Aston Martin est globalement à l'abris des rebonds du marché des transferts pour les années à venir, tout comme Ferrari et Mercedes. En tout cas, il s'agit donc d'une option en moins pour Carlos Sainz, toujours à la recherche d'un point de chute depuis l'annonce de son départ de Ferrari.

Fernando Alonso s'est engagé sur le long terme avec Aston Martin

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