Pourquoi Aston Martin n'avait pas d'autre choix qu'Honda

Publié le par Matthieu Piccon

Aston Martin a annoncé que son motoriste en F1 à partir de 2026 serait Honda. Un choix logique dans la stratégie de croissance de l'équipe.

Depuis le début de l'ère hybride en 2014, la formation de Silverstone a toujours été associée à Mercedes, ce qui s'est avéré un choix payant puisque le moteur de la firme à l'étoile était la référence absolue pendant des années. Si le choix s'avère encore fructueux, il présente des limitations pour l'avenir puisque l'écurie verte n'a que le statut de client. Elle doit se contenter des développements effectués par Mercedes et s'adapter.

Or Lawrence Stroll n'a jamais caché qu'il visait la victoire à terme. Le début de saison est extrêmement réussi puisque Fernando Alonso a déjà signé quatre podiums en cinq courses mais l'appétit vient en mangeant. Une nouvelle étape sera franchie en 2026 lorsqu'une nouvelle réglementation moteur va entrer en vigueur. Ce sera une nouvelle fois l'opportunité de remettre les compteurs à zéro et la préparation en amont sera essentiel, d'autant plus dans un contexte de plafond budgétaire.

Aston Martin a ainsi annoncé que ce serait désormais Honda qui serait son fournisseur moteur. L'intégration en sera d'autant plus renforcée que son partenaire, le géant pétrolier saoudien Aramco, pourra fournir le carburant 100% durable, qui sera obligatoire à cet horizon.

C'est donc la confirmation du revirement à 180° de Honda ces dernières années. Fin 2020, le motoriste japonais faisait savoir que 2021 serait sa dernière saison, ce qui a poussé Red Bull a développé sa propre filiale de moteurs. Mais courant d'année dernière, la marque faisait savoir que ses liens seraient prolongés avec Red Bull jusqu'en 2025, ce qui s'est traduit par le retour de son logo sur les monoplaces de Red Bull et Alpha Tauri.

Toshihiro Mibe, son PDG, explique donc pourquoi le motoriste va revenir à part entière en 2026 : "L'une des raisons principales de notre décision de relever ce nouveau challenge en F1 est que le pinacle des sports automobiles cherche à devenir une catégorie durable, en ligne avec l'ambition de neutralité carbone de Honda. C'est une plateforme qui va faciliter le développement de nos technologies d'électrification."

On peut donc noter que le PDG parle désormais d'électrification et plus seulement de 100% électrique, comme cela avait servi de justification il y a seulement deux ans et demi. C'est une tendance lourde au sein des différents constructeurs qui se rendent compte que les batteries pourraient ne pas être la seule solution technologique pour l'avenir.

Cette association entre Aston Martin et Honda est donc logique puisque cela évite à Honda d'avoir sa propre écurie tout en permettant à Aston Martin de profiter du statut d'écurie usine avec son nouveau partenaire. A voir si Fernando Alonso sera toujours au volant à cet horizon alors que la dernière collaboration chez McLaren a pour le moins été explosive...

Pourquoi Aston Martin n'avait pas d'autre choix qu'Honda

Publié dans Aston Martin, Honda, Red Bull

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article