Honda va quitter la F1 fin 2021
Coup de tonnerre dans le monde de la F1 : Honda a décidé de quitter la discipline à la fin de la saison prochaine afin de se concentrer sur le développement de nouvelles technologies de moteur, notamment l'hydrogène et l'électrique.
Voilà une nouvelle qui a surpris tout le paddock : Honda tourne le dos de la F1. La raison ? La transformation qui secoue le monde de l'automobile et le développement de nouvelles technologies, qui requiert des investissements colossaux de la part des constructeurs. L'annonce est venue de Takahiro Hachigo, le PDG du groupe en personne : "Pour atteindre la neutralité carbone, Honda va effectuer un changement radical et va concentrer ses ressources en recherche et développement sur de nouvelles motorisations et sources d'énergie. Dans le cadre de ce changement, nous avons décidé d'allouer notre gestion de l'énergie et nos technologies de carburant ainsi que nos ressources humaines accumulées en F1 sur la recherche et développement de nouvelles motorisations."
Quel(s) engagement(s) sportif(s) pour Honda ?
Le constructeur et motoriste japonais a ainsi évoqué que la pile à combustible à hydrogène ainsi que les véhicules électriques étaient des axes de prioritaires pour son avenir, ce qui pose donc des questions sur ses investissements sportifs. Le premier candidat immédiat est évidemment la Formule E, qui a eu le don d'attirer la majorité des motoristes.
Mais l'autre candidat pourrait être le WEC puisque l'ACO a confirmé son intention de faire rouler une voiture à hydrogène lors des 24 heures du Mans 2024. Le plan de relance du gouvernement français fait ainsi la part belle à cette énergie et de nombreux autres pays ont également apporté un soutien au développement de cette filière.
Reste en suspens la question de l'engagement en IndyCar : le marché américain reste clé pour Honda, qui bénéficie de son exposition dans la discipline de monoplaces. Celle-ci va également accueillir l'hybride. Si Honda décide d'effectuer les investissements nécessaires, c'est que ceux de la F1 étaient perçus comme trop importants par rapport au retour sur investissements.
Quel motoriste pour Red Bull et Alpha Tauri ?
Par contre, c'est donc Red Bull et Alpha Tauri qui se retrouvent sans moteur à partir de 2022, l'année de la révolution technique qui doit secouer la hiérarchie en F1. Selon les règles actuelles, Renault se retrouverait contraint de fournir ses anciens clients puisque le Losange ne fournira ses moteurs à aucune équipe, mis à part la sienne, puisque McLaren a décidé de rejoindre le camp Mercedes. Quand on se rappelle les relations orageuses entre les deux parties à la fin de leur relation, on peut imaginer que les premières retrouvailles risquent d'être glaciales.
La seule alternative serait de convaincre Mercedes ou Ferrari de leur fournir des moteurs. Il est peu probable que Mercedes prenne le risque de fournir les armes capables de mettre fin à sa domination à la seule équipe qui trouble sa marche en avant.
Max Verstappen va-t-il rester chez Red Bull ?
Voilà peut-être le plus grand problème à court terme pour Red Bull. Si son pilote-star est sous contrat jusqu'à 2023, des clauses de sortie ont été prévues, notamment par rapport à la présence ou nom d'Honda en tant que motoriste. Les autres équipes pourraient donc y voir la parfaite opportunité de contacter le Néerlandais et s'attacher ses services. Comme Lewis Hamilton n'a toujours pas prolongé son contrat qui arrive à terme à la fin de la saison, il est certain que Toto Wolff va tenter de se rapprocher de Max Verstappen avant de s'engager sur la durée avec son pilote, tout de même désormais âgé de 35 ans.
A une moindre mesure, c'est l'avenir de Yuki Tsunoda qui pourrait s'écrire en pointillés. En effet, le jeune Japonais a intégré la filière Red Bull grâce au soutien de son motoriste. Il occupe actuellement la troisième place du classement en F2 et a été annoncé comme un des pilotes participants aux essais de fin de saison. Il se positionne comme un candidat très sérieux à un siège chez Alpha Tauri, surtout avec un Daniil Kvyat peu en forme. Mais Red Bull va-t-il le promouvoir pour une seule saison ou le choix sera-t-il fait de le conserver tout de même, même sans le soutien d'Honda ?