Stefan GP se positionne pour 2011
Le moins que l'on puisse dire que c'est que Zoran Stefanovic a de la constance dans les idées et qu'il se donne les moyens de réussir.
Il a commencé par s'attacher les services de l'ancienne écurie Toyota en rachetant les droits sur le châssis mis au point pour la saison 2010. Mais lorsque le moment est venu de faire des essais de sa monoplace à Portimao, il se vit dans l'impossibilité de le faire puisque Bridgestone ne peut fournir des pneus qu'aux écuries officiellement accréditées par la FIA. Il avait mis la pression sur les nouvelles écuries, principalement USF1 et HRT, en annonçant rapidement deux pilotes, à savoir le champion du monde 1997 Jacques Villeneuve et Kazuki Nakajima (soutenu par Toyota).
Ensuite, il avait pris le parti d'envoyer six tonnes de matériel à Bahrein alors qu'il n'avait pas encore reçu l'accord de la FIA pour remplacer USF1, qui n'avait pas encore déclaré forfait ! Manque de chance pour l'homme d'affaires serbe, cette autorisation n'arrivera jamais. C'est alors que le projet est parti de mal en pis : Toyota a rompu son accord et Stefan GP se retrouvait donc sans châssis, les deux pilotes ont naturellement décidé de se tourner vers d'autres activités... Nous pensions alors que ce n'était qu'un projet parmi tant d'autres qui avait échoué avant même de commencer.
Un circuit et un centre technologique près de Belgrade
Mais aujourd'hui, il revient par la grande porte puisqu'il a annoncé avoir signé un accord avec la mairie de Stara Pazova. La portée de cet accord n'est pas négligeable puisqu'il comprend un centre technologique, le Stefan Technology Park, qui servira de siège social d'ici à deux ans mais également un circuit capable d'accueillir la Formule 1. Ce projet de circuit est déjà avancé puisque le lieu est déjà est déterminé, ce sera à Stara Pazova, ville située à 25 kilomètres de Belgrade. Le tracé devrait faire 3,538 kilomètres avec une ligne droite de 807 mètres. "Je pense que c'est une excellente étape pour l'équipe, Stara Pazova, la région et le pays. C'est la preuve que nous voulons nous positionner comme une entreprise de haute technologie sérieuse et que nous voulons vraiment être en Formule 1 à long terme."
C'était également l'occasion de se positionner officiellement comme candidat pour l'appel d'offres de la FIA pour la saison 2011 : "StefanGP voudrait aussi se porter officiellement comme candidat pour le championnat du monde de Formule de la FIA 2011."
12 pilotes dans le viseur
Son site Internet remis à jour fait également un point sur les pilotes dans le viseur de l'écurie pour la saison prochaine. Sans surprise, on retrouve les pilotes sélectionnés pour 2010 Jacques Villeneuve et Kazuki Nakajima. Pour le reste, on peut classer les pilotes en deux catégories distinctes : les expérimentés et les débutants.
Dans les expérimentés, ce sont des pilotes de haut niveau qu'on peut retrouver. Ainsi on peut voir une photo de Ralf Schumacher, qui a quitté la Formule 1 à la fin de la saison 2007, et qui court désormais en DTM, le championnat allemand de voitures de tourisme. On retrouve également un candidat habituel pour ce genre de postes, à savoir le Japonais Takuma Sato, qui cherche désespérément à revenir en Formule 1, peu importe l'écurie. Après son passage chez BAR-Honda, il avait tenu le projet Super Aguri à bout de bras avant que l'écurie ne fasse faillite en cours de saison. En 2009, Sébastien Bourdais était parvenu à conserver son baquet chez Toro Rosso au dépend du Japonais (même s'il fut remplacé en cours de saison par Jaime Alguersuari). Autre pilote souvent lié à de possibles baquets en Formule 1, Christian Klien est également sur les tablettes de Zoran Stefanovic.
Mais la surprise vient de voir apparaître la photo de Sébastien Loeb ! En effet, le sextuple champion du monde des rallyes avait tenté de participer au Grand-Prix d'Abu Dhabi chez Toro Rosso mais avait renoncé après ses essais dans une monoplace de GP2. Est-ce que l'écurie essaye d'attirer les projecteurs des médias en communiquant sur un nom aussi célèbre ? L'avenir nous le dira surement très vite, même s'il parait improbable que le Français se risque à faire le chemin inverse de Kimi Raikkonen. On retrouve deux pilotes indiens Narain Karthikeyan et Karun Chandhok (qui est actuellement chez HRT) afin d'attirer des sponsors locaux dans le cadre de l'arrivée de l'Inde au calendrier 2011.
Dans le camp des débutants, on peut trouver le champion de World Series by Renault 3.5 2009 Bertrand Baguette ainsi que Pastor Maldonado, qui était en lice pour un baquet chez Campos Meta avant qu'elle ne devienne HRT. Quant à Adrian Valles, il était parmi les candidats au second baquet chez USF1 aux côtés de Jose-Maria Lopez, avant que l'écurie ne fasse faillite. Enfin le 12ème homme est Alex Margaritis, surtout connu pour avoir couru en DTM.
On peut donc voir que Stefan GP fait feu de tout bois, surtout que les candidats à la fameuse treizième place sur la grille ne semblent pas se battre au portillon. La FIA devrait faire son choix d'ici au mois de juillet.