Marussia conserve Jules Bianchi pour 2014
Depuis son arrivée en début de saison, Jules Bianchi s'est imposé comme le leader chez Marussia. L'écurie a donc décidé de le conserver pour une saison supplémentaire.
L'arrivée du Français dans l'écurie anglo-russe avait été très tardive puisqu'elle n'a eu lieu qu'à une semaine du début de la saison. Son manager, Nicolas Todt, avait alors trouvé une sortie de secours après la décision de Sahara Force India de rappeler Adrian Sutil aux dépens de Jules Bianchi. Il avait alors pu faire valoir l'important soutien de Ferrari pour récupérer un baquet laissé libre par le manque de sponsors de Luiz Razia.
Depuis, il a confirmé son statut de fort potentiel. Son début de saison a été très réussi et sa treizième place lors du Grand Prix de Malaisie s'avère pour l'instant précieuse puisqu'elle assure la dixième place au championnat des Constructeurs.
Lorsque nous l'avions rencontré dans le paddock de Silverstone, il n'avait pas caché sa volonté de rester au sein de l'écurie qui lui aura donné sa première chance en tant que titulaire en F1 : « Déjà ce n’est pas moi qui déciderais. Ça sera mon équipe, Ferrari et Nicolas Todt. L’objectif, c’est évidemment de rester en F1. Si c’est avec Marussia, je serai très content car c’est une très bonne équipe. C’est eux qui m’ont donné la chance de montrer ce que je vaux en F1. Je pense qu’elle a un gros potentiel de développement. L’année prochaine, il y a le nouveau moteur qui va arriver. On ne sait pas encore avec quel moteur ils seront mais a priori ça devrait être une grosse évolution. C’est une très bonne équipe, je serais donc ravi de rester ici. »
Depuis il a été annoncé que c'est bien le moteur Ferrari qui équiperait les monoplaces de Marussia à partir de la saison prochaine, ce qui renforçait encore la position du Français en son sein. La principale question était désormais de savoir si le Français serait propulsé dans une écurie plus haute dans la hiérarchie. Sauber pouvait paraitre comme un candidat idéal, de par son statut de client de Maranello, mais sa situation financière détériorée devrait conduire l'écurie suisse à privilégier deux pilotes aux soutiens sonnants et trébuchants.
Jules Bianchi va donc pouvoir effectuer une deuxième saison d'apprentissage en F1 et ainsi se rapprocher de son objectif final : la Scuderia. Felipe Massa avait ainsi passé trois saisons chez Sauber avant d'être promu aux côtés de Michael Schumacher. L'histoire pourrait se répéter puisque Kimi Raikkonen a signé un contrat pour deux saisons en rouge.