Les moteurs Cosworth bientôt livrés
Cosworth fait son retour en 2010 comme motoriste en F1. Sa dernière apparition remonte à 2006 à bord de Toro Rosso et de Williams.
Quatre ans plus tard, le motoriste fait son retour et pas par la petite porte puisqu'il s'installe d'emblée comme le motoriste avec le plus grand nombre d'écuries clientes : Williams et les quatre nouvelles écuries (Lotus, Virgin, USF1 et Campos si cette dernière fait bien ses débuts à Bahrein, ce qui n'est pas encore sûr...).
Derrière, avec trois équipes, on retrouve Ferrari (Ferrari, Toro Rosso et Sauber), Mercedes (Mercedes, McLaren et Force India) qui devancent Renault (Renault et Red Bull). Ses cinq écuries sont sous contrat pour les trois prochaines saisons.
Autant dire que l'ancienne émanation sportive de Ford est attendue au tournant puisqu'elle doit prouver que la FIA a eu raison de lui confier les moteurs à budget limité destinés à attirer de nouvelles écuries dans la catégorie reine du sport automobile mondial. Elle a ainsi annoncé aujourd'hui que ses premiers moteurs CS2010 avaient été assemblés avant Noel et qu'ils étaient en cours de livraisons dans les différentes écuries. L'objectif est donc de s'assurer que les écuries puissent travailler dans les meilleures conditions pour intégrer un élément essentiel dans leurs monoplaces avant les essais de Valence, qui auront lieu le 1er février.
Campos a réaffirmé aujourd'hui sa volonté d'être présent lors de ces essais où Rubens Barrichello sera le premier à conduire la nouvelle Williams. De son côté, Lotus a déjà annoncé qu'elle comptait aligner deux monoplaces en même temps mais seulement lors de la seconde session prévue. USF1 a obtenu une dérogation pour ne pas se déplacer en Europe pour ces essais hivernaux. L'écurie américaine n'a cependant pas précisé quand elle comptait faire ses premiers tours de roues sur le Barber Motorsport Park, situé en Alabama. Quant à Virgin, aucune information a filtré quant à ses intentions.
Mark Gallagher, son directeur général, a ainsi déclaré : "Après les mois chargés de l'été et de l'automne où nous avons mis en place notre programme, il a été très gratifiant de voir les premiers moteurs prêts à l'action grâce au travail acharné de tous les employés de Cosworth et de nos fournisseurs."