Henkel dément son sponsoring de Mercedes GP

Publié le par Matthieu Piccon

En décidant de quitter le capital de McLaren et en rachetant l'équipe championne du monde Brawn GP, Mercedes a voulu affirmé sa nationalité allemande auprès des nombreux fans germaniques de F1.

Elle a continué dans cette voie en faisant signé l'Allemand Nico Rosberg. La blogosphère actuelle évoque même la signature, pour un an, du plus illustre des pilotes allemands : Michael Schumacher. Mais avant un éventuel retour du Kaiser, Mercedes est actuellement empetré dans un désaccord plutôt génant avec Henkel.

En effet, le géant chimique allemand vient de porter plainte contre Mercedes GP afin de dénoncer le contrat de sponsoring pour la saison 2010 qu'un de ses anciens employés aurait signé en son nom, mais sans en informer la direction. Il a ainsi déclaré, dans un communiqué : "Henkel n’est pas prêt à payer pour un sponsoring de Formule 1 qui n’était pas prévu, sur la base d’un document obtenu par escroquerie."

Le montant du dit contrat n'est pas anédoctique puisqu'il s'élève à 90 millions d'euros sur trois ans alors que le budget actuel de l'ensemble des oeuvres de sponsoring d'Henkel n'atteint que deux millions d'euros par an. La direction du chimiste estime que le contrat a été signé avec ERE BV, "une société-écran hollandaise". Elle appartient à Willy Luchs, un Allemand déjà reconnu de fraude dans les années 1990.

Ce dernier aurait été introduit auprès de Brawn GP par Kai von Bargen, qui était alors le directeur responsable des sponsorings d'Henkel. von Bargen a depuis été licencié et est actuellement poursuivi pour escroquerie et faux en écriture. Il aurait aussi sévi auprès d'autres interlocuteurs que Mercedes GP puisqu'il aurait signé, avec l'aide de deux complices, pour 45 millions d'euros de contrats de mécennat, dont 11 millions se seraient mystérieusement "évaporés".

Le pot-aux-roses aurait été révélé le mois dernier lorsque la firme de Stutggart a pris le contrôle de Brawn GP. Du côté de Mercedes, on attend pourtant toujours le versement des sommes dues : "selon les expertises juridiques, ce contrat est valable" puisque, de par sa fonction, l'employé était autorisé à signer un tel type de contrat. et que ce problème est exclusivement interne à Henkel et ne le concerne en rien.

La bataille judiciaire entre les deux géants allemands ne fait donc que commencer, même si Wolfgang Schattling, porte-parole de Mercedes, a déclaré que "la perte immédiate des fonds du sponsor n'impacte pas les objectifs et les plans de l'écurie". Un accord à l'amiable (entendez contre argent sonnant et trébuchant, devrait être trouvé entre les deux parties.

Publié dans Mercedes, Sponsors, Henkel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article