Alonso au top des salaires
Depuis le début de la saison, Fernando Alonso a déjà remporté deux épreuves (Australie, Allemagne) mais sa F10 semble tout de même moins performante que ses rivales de chez Red Bull ou de McLaren.
Pourtant, il y a bien un domaine dans lequel Ferrari et son pilote espagnol écrasent la concurrence : celui des salaires. En effet, le double champion du monde est le maître incontesté dans ce domaine avec 30 millions d'euros prévus pour la saison actuelle.
Mais les dépenses salariales de l'écurie de Maranello ne s'arrêtent pas là puisqu'elle verse également 14 millions d'euros à son deuxième pilote, Felipe Massa. Sans oublier les 16 millions de dédommagements négociés avec Kimi Raikkonen pour que le Finlandais aille en WRC pour laisser le champs libre à l'arrivée du taureau des Asturies.
16 millions d'euros est également ce que reçoit cette année Lewis Hamilton tandis que Jenson Button aura retrouvé un salaire digne de son statut de champion du monde en titre (il n'était pas rémunéré la saison passée chez Brawn GP) avec les 9 millions d'euros que va lui verser McLaren pour sa première saison au sein de l'écurie de Woking.
Derrière, on retrouve les deux pilotes de Mercedes GP, Michael Schumacher et Nico Rosberg, qui reçoivent un traitement équivalent avec 8 millions d'euros chacun. Cela représente une importante décote pour le septuple champion du monde par rapport à ses années dorées chez Ferrari mais ses résultats en piste sont également loin de la domination du début des années 2000. Cela n'avait pas empeché les salariés de Daimler de trouver scandaleux ce salaire versé en temps de crise. Par contre, aucune voix ne s'était alors élevé contre celui de son jeune coéquipier...
Seuls absents dans le haut de ce classement, les pilotes Red Bull. En effet, Sebastian Vettel, pourtant vice-champion du monde en titre, ne perçoit "que" deux millions d'euros en 2010 (soit le même montant qu'Heikki Kovalainen sur sa modeste Lotus) alors que son coéquipier Mark Webber gagnera près du double, avec un salaire de 4,2 millions d'euros. Malgré leurs bonnes performances, ils reçoivent donc moins que Rubens Barrichello qui a su monnayer cher son transfert chez Williams avec un salaire de 5,5 millions. Son jeune coéquipier Nico Hülkenberg ne perçoit, quant à lui, que 700.000 dollars.
Au moins l'Allemand est payé, ce qui n'est pas le cas de tous les pilotes du plateau. Ainsi seules six des douze écuries sur le plateau rémunèrent leurs pilotes alors que sept sur dix le faisaient la saison passée. L'arrivée de nouvelles écuries au budget limité et le départ de BMW et de Toyota auront ainsi conduit à une baisse globale de 16% du total des salaires versés alors que le nombre de pilotes présents sur la grille a augmenté.
Voici le récapitulatif des salaires des pilotes de Formule 1 en 2010 :
1. Fernando Alonso (Ferrari) - 30 millions d'euros
2. Lewis Hamilton (McLaren) et Kimi Räikkönen (Citroen WRC) - 16 millions
4. Felipe Massa (Ferrari) - 14 millions
5. Jenson Button (McLaren) - 9 millions
6. Michael Schumacher (Mercedes) et Nico Rosberg (Mercedes) - 8 millions
8. Robert Kubica (Renault) - 7,5 millions
9. Rubens Barrichello (Williams) - 5,5 millions
10. Mark Webber (Red Bull) - 4,2 millions
11. Jarno Trulli (Lotus) - 3 millions
12. Sebastian Vettel (Red Bull) et Heikki Kovalainen (Lotus) - 2 millions
14. Timo Glock (Virgin) - 1 million
15. Nico Hülkenberg (Williams) - 700.000
15. Kamui Kobayashi (Sauber) et Pedro de la Rosa (Sauber) - 500.000
17. Vitaly Petrov (Renault), Jaime Alguersuari (Toro Rosso) et Sébastien Buemi (Toro Rosso) - 400.000
20. Adrian Sutil (Force India), Vitantonio Liuzzi (Force India) et Lucas di Grassi (Virgin) - 200.000
23. Bruno Senna (HRT) - 150.000