Nouveau changement de nom pour Alpha Tauri
/image%2F1010669%2F20240126%2Fob_663752_vcarb.jpeg)
Nouvelle ère à Faenza : pour la seconde en fois en quatre ans, l'équipe détenue par Red Bull change une nouvelle fois de nom. La boisson énergétique a désormais quasiment disparu.
Historiquement, Red Bull avait racheté l'équipe Minardi, basée à Faenza en Italie, pour en faire l'équipe de formation de ses jeunes pilotes. Pour le nom, les dirigeants avaient fait simple : Toro Rosso, la traduction italienne du nom de la boisson énergétique. Cette situation a ainsi été mise en place entre 2006 et 2019.
Pour la saison 2020, il a été décidé de changer le nom, au profit d'Alpha Tauri. Si l'on pouvait trouver ce nom très proche d'Alfa Romeo, qui était devenu sponsor-titre de l'équipe Sauber, cela permettait surtout de mettre en avant une des marques du groupe, spécialisée dans la mode. Les pilotes de l'équipe ont ainsi été sollicités pour des shootings photo avec les produits de la marque et les utilisaient à leur arrivée dans le paddock.
Mais 2024 s'annonce une année de rupture pour la petite équipe. Pour commencer, elle ne sera plus dirigée par Franz Tost, qui a décidé de prendre sa retraite. Il conserve tout de même un rôle de consultant auprès du nouveau duo de dirigeants. Peter Bayer va ainsi prendre le rôle de PDG quand Laurent Mekies accède au poste de team principal.
Mais l'équipe va également changer de nom. Elle va même prendre deux noms différents puisque sa dénomination officielle sera désormais Visa Cash App RB. Si le géant des cartes de paiement est déjà très connu, Cash App peut l'être un peu moins. La marque a rejoint l'écosystème de Red Bull en 2021 lorsqu'elle est devenue l'un de ses sponsors. Cette plateforme de paiements entre particuliers est désormais l'une des deux leaders du marché outre-Atlantique. Elle fait partie du groupe Block, co-fondé et détenu par Jack Dorsey (le fondateur de Twitter) and Jim McKelvey.
Ce changement de nom montre bien que l'écurie est en train de changer de statut. Elle a désormais vocation à prendre de plus en plus d'envergure par elle-même et non plus à dépendre de la grande sœur, Red Bull. Cela se traduit donc par la nécessité d'augmenter les sources de revenus, dont le changement de nom est l'élément le plus visible.
Avec le changement de nom de Sauber et celui d'Alpha Tauri, il va falloir s'habituer au changement en F1. Il semblerait que le nom choisi en interne pour faire référence à l'équipe soit VCARB. On a déjà connu plus aspirationnel...
Pour le dévoilement de la livrée 2024, il faudra attendre le 8 février est un événement dédié à Las Vegas, ce qui permet à Red Bull et à la F1 de manière générale de valoriser au maximum l'investissement fait dans la capitale mondiale autoproclamée du divertissement.