L'heure de la retraite a sonné pour Franz Tost
Après 18 saisons à la tête de l'équipe de Faenza, c'est désormais l'heure de la retraite pour Franz Tost. Il va être remplacé par un binôme, dont Laurent Mekies en provenance directe de Ferrari.
Au sein du clan Red Bull, la stabilité de l'encadrement est une valeur cardinale. C'est simple depuis le rachat de ce qui était alors Jaguar en 2005 et de Minardi en 2006, les équipes détenues par la boisson énergétique ont toujours connu les mêmes directeurs d'équipe, à savoir respectivement Christian Horner et Franz Tost, le tout sous la supervision aiguisée d'Helmut Marko.
A Faenza, cela va changer puisqu'il a été annoncé que Franz Tost allait quitter son poste à la fin de la saison. Agé de 67 ans, il va laisser la main à Peter Bayer en tant que PDG de l'équipe. Ce dernier est en provenance de la FIA où il occupait le poste de directeur exécutif de la F1 ainsi que Secrétaire Général du sport. Il sera ainsi chargé de l'ensemble de la stratégie de l'équipe B du groupe.
Pour la partie opérationnelle, c'est à un ancien de Faenza qu'il a été décidé de faire appel. En effet, Laurent Mekies avait officié en tant qu'ingénieur de course avant de prendre la direction de l'ensemble de la performance de l'équipe. Depuis 2018, il était devenu un membre important de Ferrari puisqu'il est directeur de course au sein de la Scuderia. Avec l'arrivée de Frédéric Vasseur cet hiver, il était peu probable qu'il parvienne à obtenir le poste suprême à court terme et a donc sauté sur l'occasion présentée par son ancien employeur.
Ce départ annoncé plusieurs mois à l'avance va désormais poser la question de son départ de la Scuderia. Avec les échanges très étroits entre Red Bull et Alpha Tauri, il est fort à parier que Ferrari voudra l'isoler des questions stratégiques de développement aussi tôt que possible. Mais cela sous-entend que les Rouges soient en mesure de lui trouver un remplaçant dans les plus brefs délais. On sait Frédéric Vasseur actif sur le marché des transferts afin d'attirer de nouveaux talents à Maranello. On pourrait imaginer un accord à l'amiable entre les deux structures afin que les nouveaux entrants puissent démarrer au plus vite dans leurs nouvelles fonctions.
Il est aussi intéressant de noter que cette passation est annoncé un mois et demi après que des rumeurs de vente aient fait surface. Avant d'être aussi démenties par Franz Tost lui-même. Il n'est donc pas anodin de voir qu'Oliver Mintzlaff, le président des projets d'entreprise et d'investissements au sein de Red Bull GmbH, soit cité : "Tout d'abord, je souhaiterais remercier Franz Tost pour son dur travail au sein de Toro Rosso et Alpha Tauri au cours des 18 dernières années. Au cours de son temps au sein de l'équipe, Franz a poursuivi une vision particulière : la poursuite de toujours plus de performance de la machine et du pilote. Son leadership s'est concrétisé par des victoires et le développement de pilotes parmi les plus talentueux en Formule 1. Le remplacer alors qu'il prend du recul n'a pas été facile et a conduit à la redéfinition de la structure de direction au sein de l'équipe."
La passation va se faire en douceur puisque l'Autrichien bénéficiera du statut de consultant au cours de la saison 2024 afin de transmettre son savoir à ses deux remplaçants.
Laurent Mekies connait très bien Faenza pour déjà y avoir officié au début de sa carrière