Spa sauve sa place
Longtemps menacé, Spa-Francorchamps est parvenu à trouver un accord pour au moins une édition supplémentaire.
Spa-Francorchamps faisait partie des trois épreuves sans contrat à l'issue de la saison actuelle. Devant les arrivées déjà annoncées (Qatar) et envisagées (Afrique du Sud), on imaginait la place de l'épreuve belge menacée. Cependant, lors de la conférence de presse annonçant l'arrivée d'Audi, Stefano Domenicali avait glissé avec un sourire qu'il ne fallait pas trop s'avancer sur l'arrêt du Grand Prix de Belgique.
Finalement, la confirmation du maintien s'est faite par un lapidaire message au moment du tour de chauffe : "La Formule 1 peut confirmer que le Grand Prix de Belgique sera au calendrier 2023, à la suite d'un accord pour prolonger notre partenariat." Le communiqué de presse envoyé au même moment se montrait guère plus loquasse puisqu'il se bornait à rajouter que de plus amples détails sur le calendrier de la saison prochaine serait prochainement dévoilé.
La Belgique aura donc réussi là où la France a échoué, à savoir convaincre Liberty Media de la maintenir au calendrier. La proximité immédiate avec les milliers de fans de Max Verstappen a dû certainement peser dans la balance, ainsi que la contribution financière de la région wallonne, principal actionnaire du circuit.
Malgré tout, tout n'est pas encore réglé puisque la position au calendrier n'est pas encore réglée. En effet, Imola aimerait délaisser son créneau au mois d'avril au profit de l'été. Mais étant donnée la météo belge au mois d'août, on peut imaginer que tout autre créneau pourrait présenter de sévères complexités. On peut se rappeler qu'une épreuve des 6 heures de Spa en WEC avait même connu la neige !
Maintenant il ne reste plus que Monaco dont l'avenir n'est pas encore officiellement scellé. Cependant, on peut imaginer que la position de la Principauté devrait se régler de manière positive dans les prochaines semaines.