Nouveau crypto-sponsor pour Mercedes
/image%2F1010669%2F20210925%2Fob_68e202_mercedes-ftx.jpg)
Un nouveau sponsor va bénéficier d'une belle visibilité chez Mercedes : il s'agit de l'entreprise de cryptomonnaies FTX, qui s'est engagé pour plusieurs saisons.
C'est la grande mode cette saison. Alors qu'il y a quelques années, c'était les plateformes de trading sur les taux de change qui multipliaient les accords avec les équipes de F1, ce sont désormais les cryptomonnaies qui souhaitent bénéficier de l'exposition et de l'aspect technologique permis par le sommet des sports automobiles mondiaux.
Si même Liberty Media avait noué un accord avec l'une d'entre elle, Crypto.com, Mercedes n'avait encore annoncé aucun partenaire sur ce nouveau segment commercial. C'est désormais chose faite avec la publication d'un accord avec FTX. Comme souvent pour ce type d'entreprises, pour retrouver son siège social, il faut se tourner vers un paradis fiscal, en l'occurrence, les Bahamas, sachant qu'elle dispose également de bureaux à Antigua et à la Barbade.
FTX bénéficie actuellement d'une croissance exceptionnelle, passant de 85 millions de dollars de revenus en 2020 à plus de 800 estimés pour 2021. Elle a bien compris l'intérêt de s'associer avec différents sports pour augmenter sa visibilité. C'est pourquoi elle est devenu le sponsor-titre de la salle de l'équipe de basket des Miami Heats pour 19 ans et une contribution annuelle de 7,1 millions de dollars. Un autre vaste accord a été noué avec l'équipe d'eSport TSM pour 21 millions de dollars par an, avant d'annoncer un partenariat avec la MLB, qui gère le baseball aux Etats-Unis. Elle a ainsi négocié le privilège de devenir la première marque à s'afficher sur l'uniforme des arbitres.
L'association avec Mercedes va se traduire par l'arrivée de son logo sur les monoplaces de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, juste au pied du halo afin de bénéficier d'une exposition maximale lors des nombreuses prises de vue en caméra embarquée. Il sera également présent sur la casquette des pilotes alors que celle de Lewis Hamilton ne présentait jusqu'à présent que son sponsor-personnel, le jeu Gran Tourismo.