Anthoine Hubert l'emporte et reprend la tête du GP3

Anthoine Hubert la tient enfin : le Français a remporté sa première victoire sur la piste de Silverstone. Cela lui permet de reprendre la tête au championnat, face à son coéquipier Callum Ilott.
Une semaine après un week-end très compliqué en Autriche, Anthoine Hubert voulait relancer sa conquête du titre de GP3 dès Silverstone. Force est de constater que la mission est remplie puisque le Lyonnais repart d'Angleterre avec une pole, une victoire et une belle quatrième place ce dimanche mais surtout la tête du championnat.
Pourtant, à l'issue de la séance d'essais libres, tous les pilotes ART Grand Prix se retrouvaient en fond de feuille des classements puisqu'Anthoine Hubert pointait à la 17ème place alors que Callum Ilott et Nikita Mazepin n'étaient que 12ème et 13ème. Mais il ne fallait pas y voir une inhabituelle contre-performance d'ART Grand Prix mais bien une stratégie mûrement réfléchie avant la séance, comme il nous l'explique en exclusivité : "Nous avons fait le choix de sauver un train de pneus neufs pour la suite du week-end. C'est pourquoi nous avons baissé au classement en fin de séance."
S'il n'a donc pas préparé sa qualification de manière idéale, cela ne l'a pas empêché de signer sa première pole position dans la catégorie, avec tout juste un dixième d'avance sur son coéquipier, Nikita Mazepin. En conférence de presse, il ne pouvait donc pas cacher sa satisfaction : "Ca fait vraiment du bien ! C'était une journée spéciale pour moi aujourd'hui : c'est l'anniversaire de mon grand-père, mon frère a eu son bac ce matin et la France vient de gagner 2-0 en Coupe du monde..."
Le meilleur était encore à venir, dès le samedi matin. Il a ainsi été en mesure de signer sa première victoire sur la piste. En effet, il restait quelque peu frustré que sa victoire du Castellet ait été obtenue sur tapis vert puisque son compatriote Dorian Boccolacci avait été déclassé. "Cette fois-ci, j'ai vraiment profité de la Marseillaise sur le podium ! Là, je peux vraiment dire que j'ai gagné ma première vraie course de GP3 !" a ainsi commenté le jeune pilote Français.
Pourtant, sa course n'a pas été un long fleuve tranquille puisqu'il a dû être vigilant lors des deux périodes de voiture de sécurité, puis lors du restart à l'issue de l'intervention de la voiture de sécurité : "Ce n'est pas forcément très agréable, il fallait bien respecter les écarts lors des VSC. Ensuite je devais m'assurer de garder Nikita hors du DRS pour qu'on se retrouve pas dans une bataille à trois avec Nikita et Callum." Sa victoire était d'autant plus savoureuse qu'elle lui permettait d'également reprendre la tête du championnat sur le protégé de la Scuderia.
Ce dimanche, il est parvenu à encore augmenter son nombre de points, pour arriver au total de 100 points, en obtenant la quatrième place. Mais on ne pouvait manquer une certaine dose de déception de ne pas être aller chercher une nouvelle place sur le podium : "J'avais calé ma stratégie pour conserver des DRS en fin de course. A deux tours de la fin, il m'en restait encore trois." Mais c'est là qu'une nouvelle période de voiture de sécurité virtuelle est intervenue et l'a donc empêché de remonter sur Ryan Tverter, voire sur Giuliano Alesi.
Au final, c'est tout de même un week-end très prometteur pour le pilote affilié Renault, qui retrouve donc la place qu'il occupait depuis le début de saison : "C'était important de prouver que l'Autriche n'était pas représentatif et que je pouvais être compétitif partout."
Après trois semaines de course consécutives, le pilote ART Grand Prix aspire à un peu de repos, d'autant que le GP3 ne fait pas le déplacement en Allemagne et reprendra ses droits à Budapest. Mais avant il a pu s'imprégner du monde de la F1 en suivant les qualifications et la course de Silverstone dans le garage Renault. De quoi préparer l'avenir dans le meilleur environnement possible.