Tony Fernandes fait Officier de la Légion d'Honneur
Tony Fernandes était de passage à Paris aujourd'hui pour recevoir le titre d'Officier de la Légion d'Honneur, le plus grand honneur que peut recevoir un citoyen étranger de la part de la France. Mais s'il a reçu un tel honneur, ce n'est pas pour avoir relancer la marque Lotus en F1 cette saison.
C'est sa contribution à l'industrie aéronautique en tant que président de la compagnie aérienne low cost Air Asia qui a été récompensé. C'est la raison pour laquelle il a reçu sa médaille des mains de Dominique Bussereau, le ministre en charge des transports.
En effet, la compagnie dont il est l'un des fondateurs a décidé d'avoir une flotte 100% Airbus pour ses vols en direction de la Malaisie, son principal hub. Il devrait en être de même cette année pour les vols vers la Thailande et l'Indonésie, les deux autres principaux hubs de cette compagnie qui se veut être la compagnie aérienne de l'ASEAN, cette zone de libre échange économique qui regroupe les principaux pays asiatiques. Au total, elle a passé des commandes pour pas moins de 210 appareils de l'entreprise européenne, basée à Toulouse.
AirAsia est également partie prenante en Formule 1 en tant que sponsor de l'écurie Williams mais pas chez Lotus. L'écurie malaisienne reçoit néanmoins le soutien d'un certain nombres d'entreprises dans lesquelles Tony Fernandes a investi : on peut ainsi voir sur les monoplaces de Jarno Trulli et d'Heikki Kovalainen le logo de la chaîne hotelière Tune ainsi que celui de la boisson LR8, qui fut également un des sponsors du Grand-Prix de Malaisie, il y a deux semaines.
Pour l'anedocte, Tony Fernandes a été l'un des derniers à pouvoir quitter la France en direction de Shanghai avant que le ciel européen ne soit fermé à cause de la cendre envoyé dans l'atmosphère par l'éruption d'un volcan en Islande.