Eric Boullier prend les commandes de Renault

Publié le par Matthieu Piccon

Renault - Eric BoullierCurieuse coincidence de calendrier : Renault a décidé de nommer son nouveau directeur d'équipe, en la personne d'Eric Boullier, le jour même où son ancien directeur, Flavio Briatore, saura si sa radiation à vie prononcée en septembre dernier par la FIA est annulée par le TGI de Paris.

"Je suis extrêmement fier de rejoindre l’équipe Renault F1 Team en tant que directeur. Renault est l’un des noms les plus célèbres en sport automobile et je suis impatient de mener l’équipe vers cette nouvelle saison. Dans le passé, Renault a démontré qu’elle était l’une des meilleures écuries en Formule 1 et je suis sûr qu’avec beaucoup de travail et une grande détermination, nous pourrons nous battre à l’avant du peloton, une fois de plus. "

Boullier a fait ses débuts dans les sports automobiles directement après son diplôme d'ingénieurs obtenu. Il commença ainsi sa carrière chez RJ Racing en 1999 avant de rejoindre la Formule 3000 au sein de DAMS, écurie française avec le palmarès le plus fourni, au bout d'un an. Il y resta deux ans avant de rejoindre les rangs de Racing Engineering en World Series by Renault. Il cotoya alors Franck Montagny, qui fut par la suite troisième pilote chez Renault F1 puis titulaire chez la défunte Super Aguri.

Il quitta DAMS, où il était retourné après son expérience avec l'écurie espagnole, il y a quelques mois afin de prendre la direction de Gravity Sport Management, qui gèrent les contrats de plusieurs pilotes, dont Ho-Pin Tung, Jérôme D'Ambrosio, ou encore Adrien Tambay. Cette entreprise est codétenue par Genii, qui vient de racheter 75% de l'usine d'Enstone de Renault F1 ! Gérard Lopez a donc décidé de placer un de ses hommes à la tête de l'écurie, signe que le pouvoir sera davantage dans ses mains que dans celles du Losange.

Ce qui peut surprendre dans ce choix, c'est que Renault renoue avec un directeur a multi-casquettes, dont une gestion de la carrière de pilotes. Ainsi le Chinois Ho-Pin Tung obtenu un essai lors des essais de Jerez, début décembre, au sein... de l'écurie Renault. De là à imaginer que le Chinois ou le Belge Jérôme D'Ambrosio seconde Robert Kubica la saison prochaine il n'y a qu'un pas. Sur le sujet, le nouveau directeur de Renault a déclaré : "Le second pilote devra être capable de marquer des points et de pousser Robert Kubica. Donc, en effet, il pourrait s'agir d'un pilote Gravity ou pas mais je peux garantir qu'il sera encore plus dur pour un pilote Gravity d'être sélectionné car il devra vraiment prouver qu'il mérite le second volant de Renault."

Pendant ce temps, l'Allemand Nick Heidfeld est toujours à la recherche d'un volant...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article