Red Bull : pas encore de contrat avec Renault
Même si elle est encore très incomplète, la liste diffusée hier par la FIA aura eu le mérite de faire tomber certaines nouveautés et de faire réagir un certain nombre d'acteurs du paddock.
Ainsi outre, l'annonce du rachat de Manor GP par Virgin Racing, elle faisait figurer Renault en tant qu'équipe en propre mais également comme motoriste de l'écurie Red Bull. Or aucun contrat n'a encore été signé par les deux entités et Christian Horner, le directeur de l'équipe vice-championne du monde en titre, a décidé de le faire savoir.
En répondant à une interview diffusée par l'agence allemande DPA, Horner a répondu : "Je ne prête pas trop d'attention à la liste d'entrée diffusée. Nous étions obligés, de par la réglementation, d'indiquer un moteur. Mais nous avons le droit de changer de moteur à n'importe quel moment d'ici à la première course (NDRL : Bahrein, le 12 mars 2010)". Il a même été plus loin en déclarant : "A l'heure actuelle, rien n'est confirmé." Il n'en fallait pas plus pour relancer les rumeurs selon lesquelles Red Bull pourrait être motorisé par Mercedes, voire Cosworth. Si cela devait être le cas, cela pourrait celer le sort de l'équipe française, dont le sort n'est toujours pas décidé. Horner a néanmoins décidé de ne pas trop en faire puisqu'il a ensuite répondu à la question lui demandant si Cosworth est une option : "A l'heure actuelle, non réalistiquement."
L'un des points qui fait que le contrat ne soit toujours pas signé concerne la parité de puissance des moteurs. En effet, "Les équipes ont décidé que le moteur ne devait pas être un élément de différentiation de performance puisque leur développement est bloqué. Je pense qu'il est vital, pas seulement dans le cas de Renault, mais pour tous les motoristes, que l'on trouve une solution." Selon différentes sources concordantes, le bloc proposé par Mercedes, le meilleur de la saison, à Brawn GP, McLaren et Force India est estimé avoir une puissance de 755 chevaux tandis que le moins performant, celui de Toyota, lui rendrait 2,5% de performance, soit 18 chevaux. Cet écart de puissance représente tout de même pas moins de trois dixièmes au tour, ce qui est énorme en F1.
Tant que ce point ne sera pas résolu, il y a peu de chances que les choses n'avancent. Cependant, Hroner espère que la situation sera plus claire d'ici à la semaine prochaine. Wait and see...