De nombreuses tentatives de braquage sur des employés de la F1 à Interlagos

Publié le par Matthieu Piccon

Une nouvelle fois, la sécurité autour du Grand Prix du Brésil a été mise en question alors que des employés de Mercedes ont été victimes d'un braquage où des coups de feux ont été tirés.

Tous les ans, des problèmes de sécurité sont rapportés en marge du Grand Prix à Interlagos, Sao Paulo alimentant sa réputation de ville dangereuse. L'incident le plus notable avait eu lieu en 2010 lorsque Jenson Button avait été braqué. Son chauffeur avait alors été contraint de foncer dans le trafic avec sa voiture blindée pour échapper à ses assaillants.

Mais si les pilotes et dirigeants des équipes disposent d'un dispositif de sécurité important, il n'en est pas de même pour les mécaniciens, journalistes et employés de restauration qui forment l'essentiel du bataillon du paddock, ce qui les rend beaucoup plus vulnérables à des attaques.

Une telle attaque s'est déroulée vendredi soir lorsque le van qu'occupaient des employés de Mercedes a été forcé de s'arrêter par des hommes armés, qui n'ont pas hésité à se servir de leurs armes pour dérober les objets de valeur qu'ils détenaient.

Lewis Hamilton s'en est ému sur les réseaux sociaux, en appelant aux dirigeants de la F1 et des équipes à faire plus alors que le problème est récurrent. Mais cela n'a empêché que d'autres attaques se déroulent pendant le week-end. Ainsi la stratégiste de Sauber, Ruth Buscombe a ainsi indiqué dimanche soir que le van où elle se trouvait avait été percuté à la sortie du circuit. L'objectif était de faire descendre les occupants et les dérober de leurs effets personnels. Des employés de Pirelli ont également réussi à s'échapper d'une tentative séparée de braquage.

Ce qui est d'autant plus perturbant avec cette seconde série d'attaques est qu'elles ont eu lieu après que la municipalité s'était targuée d'avoir augmenté la sécurité aux abords du circuit. Néanmoins, il semblerait que ce personnel supplémentaire n'ait été présent que pendant l'épreuve mais qu'il avait quitté les lieux bien avant que les derniers employés des équipes ne quittent les lieux. Devant de tels manquements à la sécurité, Pirelli a décidé d'annuler ses essais prévus sur le circuit avec McLaren, qui étaient initialement prévus ce mardi et mercredi.

Cela s'inscrit dans un contexte où l'avenir du circuit est loin d'être assuré puisque les finances publiques se trouvent fragilisés par la crise qui frappe le pays. Buenos Aires est ainsi de plus en plus offensif pour récupérer la seule épreuve disputée en Amérique latine.

Interlagos est situé en pleine ville, ce qui le rend vulnérable

Interlagos est situé en pleine ville, ce qui le rend vulnérable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article