Nabil Jeffri va conduire la Lotus T127

Publié le par Matthieu Piccon

Lotus---Nabil-Jeffri.jpgAvant même d'avoir nommer ses deux pilotes titulaires, Lotus avait nommé deux responsables pour détecter de nouveaux talents. L'ancien pilote malaisien Alex Yoong est en charge de l'Asie tandis que Nino Judge occupe le même poste en Europe.

Aujourd'hui, cette détection se concrétise puisque Nabil Jeffri va bientôt pouvoir faire un essai aérodynamique (les essais en ligne droite sont autorisés par le réglement) pour Lotus à bord de la T127 utilisée cette saison par Jarno Trulli et Heikki Kovalainen.

Le jeune pilote, âgé de 16 ans, fait partie du AirAsia ASEAN Driver Development Program, qui vise à faire éclore de jeunes talents au sein de la zone économique sud-asiatique. C'est de cette manière qu'il a obtenu son baquet en Formule BMW Pacific au sein de l'écurie Eurasia Motorsport, où il occupe la cinquième place au championnat. Cela tombe bien puisque le président-fondateur d'AirAsia, qui est devenue sponsor de l'écurie depuis le Grand-Prix d'Angleterre, n'est autre que Tony Fernandes qui détient également l'écurie Lotus. L'homme d'affaires a donc mis au point tout une échelle de promotion visant à faire parvenir des pilotes détectés très jeunes jusqu'au plus haut du sport automobile mondial. Cela passe également par un Junior Team en World Series by Renault, ce qu'est devenue l'écurie MoFaz en début de saison.

Reste à voir ce que deviendront ces pilotes car leur présence au sein des Driver Development mis en place par les écuries dépend de leurs résultats futurs. Brendon Hatley en a fait l'amère expérience en étant éjecté de celui de Red Bull en raison de ses résultats insuffisants au sein de l'écurie française Tech1 en Formule Renault 3.5. Mais d'autres ont su faire leur chemin. Le meilleur exemple est Lewis Hamilton, détecté depuis l'âge de 10 ans par Ron Dennis en personne, et qui est devenu champion du monde en 2008 au sein de l'écurie de ce dernier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article