Mercedes officialise le départ de Paddy Lowe
Après plusieurs semaines de rumeurs, Mercedes a confirmé le départ de son directeur technique, Paddy Lowe. Il devrait rejoindre prochainement Williams.
Une page est définitivement en train de se tourner à Brackley : après le départ de Nico Rosberg, c'est au tour de Paddy Lowe de quitter Mercedes avec effet immédiat.
L'ingénieur britannique a fait le choix de ne pas prolonger un contrat de trois ans, entamé en mai 2013 puisqu'aucun accord n'a pu être trouvé entre les deux parties qui ont tout gagné ensemble.
Si son contrat se terminait bien le 31 décembre 2016, il ne va pas être en mesure de rejoindre son nouvel employeur immédiatement puisque Mercedes a bien précisé qu'il allait observer un délai de carence avant de relever son prochain défi.
Selon toute vraisemblance, il devrait rejoindre l'équipe où tout a commencé pour lui, chez Williams. En effet, Pat Symonds a annoncé peu avant les fêtes qu'il allait prendre sa retraite et laisser son poste de directeur technique. Mais étant donnée son expérience, Paddy Lowe pourrait tenter d'obtenir plus qu'un "simple" poste de directeur technique et viser plus haut. Ainsi il pourrait vouloir devenir directeur d'équipe, voire obtenir une part du capital de l'équipe, cotée à la Bourse de Francfort. Patrick Head, figure historique de Grove, avait ainsi obtenu ce privilège.
Du côté de Mercedes, il n'est pas prévu de remplacer immédiatement le directeur technique. Toto Wolff estime que l'équipe dispose de suffisamment de forces en présence pour faire face, alors que le développement de la monoplace 2017 arrive à son terme : "Le succès en Formule 1 ne dépend pas d'un seul individu mais dans la profondeur et l'expertise technique de son organisation. Nous avons les talents en place pour poursuivre les succès des années passées. Nous comptons nous appuyer dessus pour 2017 et au-delà." Les responsabilités de Paddy Lowe vont donc être réparties entre Aldo Costa, Mark Elis, Rob Thomas et Geoff Willis.
Mais surtout ce départ devrait ouvrir la porte à l'arrivée de James Allison, qui a quitté Ferrari au milieu de l'été.