Orlen reste sponsor-titre d'Alfa Romeo
Après deux saisons de partenariat, Orlen a décidé de prolonger son association avec Alfa Romeo, qui conserve également Robert Kubica.
Il suffit de voir les masses de drapeaux polonais qui ornent les tribunes, notamment lorsque Robert Kubica prend le volant pour une séance d'essais libres, pour comprendre la popularité du pilote polonais auprès de ses compatriotes. S'il n'est plus titulaire en F1, il a failli remporter les 24 heures du Mans en LMP2, avant que sa voiture ne s'arrête dans le dernier tour !
En parallèle, il conserve son rôle de pilote-réserve chez Alfa Romeo, ce qui lui donne l'occasion de reprendre le volant au cours de la saison. Il est soutenu en cela par le pétrolier national, Orlen, qui se sert de la F1 comme d'une vaste plateforme de communication. Orlen est ainsi l'un des rares sponsors à ouvertement communiquer sur les retombées économiques que sa présence dans le sport.
La progression est ainsi impressionnante : en 2019, lorsqu'il n'était qu'un simple sponsor chez Williams, la visibilité de la marque pouvait être valorisée à 110 millions de zlotys (25 millions d'euros). Sur l'année 2021, qui n'est pas encore terminée, cette somme atteint 550 millions de zlotys, soit 116 millions d'euros. Daniel Obajtek, son PDG, a ainsi commenté : "Notre implication dans cette coopération avec Robert Kubica et Alfa Romeo Racing Orlen est un investissement stratégique pour nous. En tant qu'entreprise internationale, nous avons réussi à construire une plateforme commune pour mener des activités marketing dans de nombreux pays où nous opérons. Cela a payé puisque le groupe Orlen a enregistré un profit de 620 millions d'euros sur le troisième trimestre 2021 et a augmenté sa part de marché en Slovaquie et en République tchèque."
Avec la révolution technique de l'an prochain, l'équipe espère tirer son épingle du jeu et progresser dans la hiérarchie, notamment puisqu'elle aura renouvelé toute son équipe, avec l'arrivée de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou.