Robert Kubica chez Alfa Romeo avec Orlen

Publié le par Matthieu Piccon

Robert Kubica est bien décidé à rester dans le paddock de F1. Il devient ainsi pilote de réserve d'Alfa Romeo, qui va également accueillir dans son nom officiel Orlen, le sponsor du pilote polonais.

On l'annonçait comme troisième pilote chez Haas. Finalement, Robert Kubica a opté pour un retour aux sources chez Alfa Romeo. C'est au sein de la structure d'Hinwil, alors sous le nom de BMW Sauber, qu'il a inscrit sa seule victoire en Grand Prix.

Mais le principal impact de cette arrivée est à voir du côté des finances de l'équipe. En effet, grâce à sa popularité intacte en Pologne, Robert Kubica est très généreusement soutenu par la marque pétrolière locale PKN Orlen. Celle-ci a ainsi décidé de s'offrir une large présence puisqu'elle devient tout simplement le co-sponsor titre de l'équipe, désormais connue sous le nom d'Alfa Romeo Racing Orlen.

Sa présence sur les monoplaces et combinaisons de Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi s'annonce donc massive. Si la marque a consenti cet effort, c'est qu'elle a pu s'appuyer sur les retombées de son association avec le pilote lorsqu'il opérait chez Williams et qu'Orlen bénéficiait d'une présence à l'arrière de l'aileron arrière et sur les rétroviseurs.

Ainsi Daniel Obajtek, son PDG, a donné des chiffres précis sur ce retour sur investissements : "Dans le sport, comme dans la vie, la régularité est cruciale. Lorsque l'an dernier nous avons soutenu le retour de Robert Kubica en Formule 1, nous savions que nous écrivions l'histoire du sport mais aussi que nous ouvrions un nouveau chapitre dans l'histoire de la marque Orlen. La saison dernière a dépassé nos attentes. La valeur de notre logo après 16 courses dépassée 110 million de zlotys (25 millions d'euros). Nous avons également largement augmenté les profits de notre réseau de distribution."

Il a ainsi été décidé de passer l'ensemble de stations-services du réseau de passer sous une seule et unique marque afin de bénéficier à plein de l'effet de levier de sa présence en F1. Cela montre donc que la stratégie de la marque va bien au-delà du soutien à un seul pilote mais que cela s'inscrit dans une stratégie de développement commercial.

Par ailleurs, contacté par nos soins, Alfa Romeo a confirmé qu'elle conservait toujours Marcus Ericsson en tant qu'ambassadeur de la marque. Par contre, il sera désormais complètement concentré sur son programme en IndyCar puisqu'il a rejoint l'une des équipes de pointe, Ganassi. Il ne se retrouvera donc plus dans la situation de cette Spa l'an dernier où il avait été contraint de renoncer à une course aux Etats-Unis pour éventuellement un Kimi Raikkonen blessé mais qui fut tout de même en mesure de disputer tout le week-end. Si un tel de cas de figure devait se reproduire, c'est bien Robert Kubica qui prendrait le relais.

Orlen continue de soutenir Robert Kubica

Orlen continue de soutenir Robert Kubica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article