Orlen bascule chez Alpha Tauri
Après trois saisons avec Alfa Romeo, la compagnie pétrolière Orlen a décidé de s'associer dorénavant avec Alfa Romeo, en tant que partenaire principal.
La compagnie pétrolière, détenue à 49,9% par l'Etat polonais, avait fait son arrivée dans le paddock de F1 à travers son partenariat avec Robert Kubica, véritable star dans son pays natal. Cela avait commencé chez Williams, puis chez Alfa Romeo, au grès des engagements du pilote.
Cependant, celui qui est désormais âgé de 38 ans semble avoir tiré un trait sur la F1 et se concentre davantage sur l'endurance, où il a failli remporté les 24 heures du Mans en 2021 en LMP2, avant de récolter la seconde place la saison passée.
Pour autant, la marque n'a pas souhaité arrêter sa présence en F1, qui lui offre une plateforme marketing de premier ordre alors qu'elle est distribuée à travers plus de 100 pays dans le monde. Si elle ne conserve pas son partenariat avec Alfa Romeo, elle s'est tournée vers Alpha Tauri, comme l'explique Daniel Obajtek, son PDG : "Orlen Group est le conglomérat le plus important en Europe centrale en ce qui concerne l'énergie, avec plus de 100 millions de clients. La reconnaissance mondiale de notre marque est essentielle pour atteindre nos objectifs stratégiques. Près de la moitié des revenus du groupe sont générés à l'étranger. C'est pourquoi nous nous concentrons sur le marketing sportif. Avec l'exposition en F1, nous touchons des centaines de millions de fans à travers le monde et avons construit une stratégie marketing en Pologne et à l'étranger depuis des années."
La présence de la marque sera d'importance puisqu'elle occupera l'aileron arrière et sera visible sur les combinaisons des pilotes. Il sera intéressant de voir comment son code couleur (rouge et blanc) sera incorporé de la livrée de l'AT04, qui sera révélée à New York le 11 février prochain.