Alfa Romeo choisit Guanyu Zhou
Ca y est, la grille 2022 est désormais complète puisqu'Alfa Romeo vient d'annoncer qui serait le coéquipier de Valtteri Bottas.
Frédéric Vasseur avait le luxe du choix puisqu'il disposait du dernier baquet disponible sur la grille. Il pouvait donc se permettre d'attendre et donc de faire monter les enchères entre les différents postulants. C'est donc Guanyu Zhou qui a fini par l'emporter grâce à ses généreux sponsors.
Le pilote de 22 ans va donc devenir le premier Chinois à devenir titulaire en F1, ce qui est évidemment un événement pour accéder à la deuxième économie mondiale. Il pourrait permettre à Alfa Romeo de s'ouvrir les portes de nombreuses entreprises locales.
Paradoxalement, le jeune pilote pourrait ne jamais disputer son Grand Prix national puisque la Chine n'est toujours pas au calendrier la saison prochaine pour cause de pandémie. Or son contrat n'est que d'une saison afin que l'équipe garde ses options ouvertes. L'une des premières était déjà candidat cette année en la personne de Theo Pourchaire. Finalement, il a été décidé que le Français fasse une deuxième saison en F2 afin de finaliser son apprentissage.
Par contre, l'un des grands perdants est Oscar Piastri, actuellement en tête du championnat en F2, après avoir remporté le titre de F3 l'an dernier. Or s'il finit par remporter le titre à Abu Dhabi, il ne sera pas autorisé à redoubler l'an prochain. C'est pourquoi Alpine a annoncé qu'il serait pilote de réserve en 2022 afin de bénéficier d'un programme d'essais intensifs.
C'est donc la fin de carrière en F1 de l'Italien Antonio Giovinazzi après trois saisons de titulaire chez Alfa Romeo. Il va cependant rebondir très rapidement puisqu'il a annoncé dans la foulée qu'il rejoignait la Formule E au sein de l'équipe américain Dragon.