Michael Kors va habiller McLaren
McLaren poursuit sa stratégie marketing premium avec l'arrivée de Michael Kors en tant que partenaire lifestyle.
Depuis plusieurs années, McLaren a adopté un positionnement marketing premium, avec des marques partenaires issues du monde du luxe. Leur nombre s'est pourtant largement réduit à la suite de mauvais résultats en piste (Tag Heuer vers Red Bull, Hugo Boss vers Mercedes...).
L'annonce d'aujourd'hui est donc une bonne nouvelle et se place dans la lignée de l'accord noué en début d'année avec la marque de montres de luxe Richard Mille.
Pour la marque américaine, l'objectif de son association avec l'équipe de Woking est surtout de se mettre en avant sur la scène européenne, où est le coeur historique de la F1, et auprès d'une clientèle masculine. C'est pourquoi il a été décidé de réserver la vente des 50 vestes en cuir pour hommes créées pour célébrer cette nouvelle association et les 50 ans de McLaren au flagship londonien que Michael Kors vient d'ouvrir.
L'accord prévoit également que la marque va bénéficier d'une visibilité à la fois sur les combinaisons (en haut de la manche gauche, à l'emplacement laissé vacant par Tag Heuer) et sur la voiture (juste derrière l'appuie-tête) de Jenson Button et Fernando Alonso.
Mais, surtout, cette annonce arrive dans un contexte où la marque américaine est à la recherche de relais de croissance, après avoir vu ses ventes baisser de 4,2% sur son dernier exercice fiscal. Pour ce faire, elle vient ainsi d'investir 500 millions de dollars pour racheter sa propre license sur le marché chinois et ainis pouvoir y déployer sa propre stratégie commerciale.
A noter que c'est Lawrence Stroll qui a participé à l'entrée en Bourse de la marque de vêtements, avant de vendre sa participation. Il est le père de Lance Stroll, qui est devenu cette saison un pilote de développement de Williams, après avoir officié chez Ferrari.