Pas de changement pour Pierre Gasly
Sans véritable alternative, Pierre Gasly vient d'être confirmé pour une saison supplémentaire chez Alpha Tauri. De quoi se laisser des opportunités pour l'avenir.
La situation de Pierre Gasly n'est pas des plus commodes : l'an passé, il a su se positionner comme "le meilleur des autres", derrière les équipes des quatre top teams. En début de saison, il déclarait ainsi que son ambition était qu'il devait être le choix évident si une place venait à se libérer dans une de ces équipes.
Cependant, le marché des transferts ne va pas dans le sens du Français : Mercedes a deux pilotes sous contrat pour la saison prochaine, Ferrari a déjà confirmé que Carlos Sainz continuerait aux côtés de Charles Leclerc et surtout Red Bull a confirmé Sergio Perez pour deux saisons supplémentaires, dans la foulée de sa victoire à Monaco.
La seule option restait alors McLaren où Daniel Ricciardo ne semble plus en odeur de sainteté, avec des résultats en dents de scie et assez loin du niveau affiché par Lando Norris. Cela pouvait donc constituer une opportunité pour le pilote n°10 de se sortir du giron Red Bull, comme Carlos Sainz avait su le faire quand il était dans la même situation.
Sauf que Red Bull disposait toujours d'un contrat avec son pilote et n'allait pas faciliter la tâche d'un rival. C'est pourquoi la boisson énergétique a fait valoir ses droits et a coupé court à toute rumeur. Franz Tost, le directeur de l'équipe, a ainsi déclaré : "Nous sommes ravis de confirmer que Pierre reste avec nous en 2023. Il fait partie des meilleurs pilotes en F1 et a prouvé son talent tout au long de sa période avec nous. Sans aucun doute, Pierre peut jouer un rôle majeur pour que l'équipe fasse une belle saison l'an prochain. Ce sera à nous de lui fournir une voiture compétitive afin qu'il continue d'obtenir d'excellents résultats."
De quoi s'acheter du temps des deux côtés puisque Red Bull ne dispose plus d'un réservoir inépuisables, à force d'avoir disposer de nombre d'espoirs au fil des années. Quant au pilote tricolore, cela lui permet de se maintenir en F1 en attendant son heure. Avec dans un coin de sa tête que le contrat de Lewis Hamilton avec Mercedes arrive à son terme à l'issue de la saison prochaine...