Daniel Ricciardo remplace Nyck de Vries avec effet immédiat
Un essai pour les pneus Pirelli aura suffi à convaincre Red Bull qu'il était temps de remettre Daniel Ricciardo au volant d'une F1 en course.
La gestion des pilotes chez Red Bull a fait l'objet de multiples conversations. Pour la boisson énergétique, seuls les résultats immédiats comptent et la patience n'est pas une vertu cardinale à Milton Keynes.
Dernier exemple en date : Nyck de Vries. Après sa très belle performance chez Williams à Monza l'an dernier, le Néerlandais était devenu l'une des coqueluches du paddock et Alpha Tauri l'avait recruté après avoir été confronté au départ de Pierre Gasly.
Mais le début de saison du champion de Formule E n'a pas été à la hauteur des exigences et la comparaison avec Yuki Tsunoda était guère flatteuse. Red Bull a donc dégainé la carte qu'elle détient depuis cette hiver : Daniel Ricciardo. Avant d'officialiser la décision, l'équipe a tout de même tenu à lui faire faire un test Pirelli à Silverstone. Celui-ci a donc fini de convaincre les dirigeants de l'équipe, comme l'explique Christian Horner, le PDG de Red Bull Racing : "C'est génial de voir que Daniel n'a rien perdu de sa forme éloigné de la course. Les performances lors des sessions de simulateur se traduisent sur la piste. Ses temps lors des essais pneumatiques étaient extrêmement compétitifs. C'était un pilotage impressionnant et nous avons hâte de le voir pendant le reste de la saison lors de son prêt à Alpha Tauri."
Cependant, le plus dur n'est pas fait pour l'Australien, qui se retrouvait sans volant après son renvoi de McLaren en fin de saison dernière. En effet, il se retrouve désormais dans la position de devoir dominer Yuki Tsunoda, qui a souvent déçu au cours des trois dernières saisons. Si ce n'était pas le cas, on l'imagine mal poursuivre l'aventure l'an prochain alors qu'il sera alors déjà âgé de 35 ans. De même, rejoindre une équipe de formation qu'il a quitté il y a 10 ans n'est pas non plus la plus belle des reconnaissances...
Pour Nyck de Vries, c'est évidemment encore bien pire : après des années à frapper aux portes de la F1, il y était parvenu une première fois l'an passé, ce qui lui avait enfin permis d'obtenir un baquet de titulaire. Mais pour ce faire, il a dû renoncer à ses précédents engagements, notamment une place en Hypercar chez Toyota. Six mois et seulement 10 courses plus tard, il se retrouve donc sans baquet et les plus belles opportunités en endurance sont désormais déjà pourvues.
En tout cas, à Budapest, dans deux semaines, ce sera bien Daniel Ricciardo qui sera le coéquipier de Yuki Tsunoda. Ainsi va la vie au sein de la galaxie Red Bull.