Alfa Romeo maintient son engagement avec Sauber

Publié le par Matthieu Piccon

Sauber va continuer à bénéficier du soutien d'Alfa Romeo, qui reste son sponsor-titre pour une quatrième saison.

Officiellement, l'équipe engagée en F1 s'appelle désormais Alfa Romeo Racing. Mais opérationnellement, il s'agit toujours de Sauber, avec son siège à Hinwil. C'est pourquoi sa filiale Sauber Engineering apparait toujours sur les flancs des monoplaces rouges et blanches.

Ces derniers mois, la question de l'engagement de la marque italienne était posée sur fond de crise économico-sanitaire provoquée par la Covid-19, qui a mis à mal les ventes de véhicules partout dans le monde et donc les finances des différents constructeurs. Finalement, Alfa Romeo a donc fait le choix de maintenir sa participation en F1, même si la durée n'est pas déterminée. La marque s'est bornée à dire "jusqu'à, au moins, la fin de l'ère actuelle", qui fait référence au changement de réglementation technique attendue pour... 2022. En d'autres termes, la prolongation annoncée aujourd'hui ne concerne donc, pour l'instant, qu'une seule saison supplémentaire.

Mais l'accord entre les deux parties ne se bornent pas seulement à l'aspect simplement marketing de la présence du logo en F1. En effet, Alfa Romeo a également confié à Sauber une partie du développement de sa gamme de sportive, à commencer par les Giulia GTA et GTAm. Les pilotes maisons ont également été mis à contribution pour apporter leur expertise pour l'aspect dynamique tandis que les éléments en carbone ont été produits par Sauber.

Mike Manley, le PDG de FCA, la maison-mère d'Alfa Romeo, a ainsi déclaré : "La course automobile est au coeur de l'ADN d'Alfa Romeo. La marque est quasiment née sur un circuit et nous continuons aujourd'hui de courir au niveau le plus sophistiqué des sports automobiles. Le partenariat avec Sauber permet également à nos clients de profiter de leur savoir-faire, comme c'est le cas sur la nouvelle Giulia GTA et GTAm, qui dispose de l'apport technique de Sauber Engineering pour l'aérodynamique de pointe."

Le maintien du soutien d'Alfa Romeo aura également un impact sur les pilotes de l'équipe puisque Ferrari aura à coeur de continuer à y placer un de ses protégés. Si la place est aujourd'hui est aujourd'hui occupée par Antonio Giovinazzi, elle pourrait être transférée à Mick Schumacher ou Callum Ilott, qui frappent aux portes de la F1.

Alfa Romeo maintient son engagement en F1

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