Potentielle amende de 25000 euros pour Sahara Force India

Publié le par Matthieu Piccon

Sahara Force India risque d'écoper d'une amende de 25000 euros de la part de la FIA pour ne pas avoir respecté les nouvelles directives quant au numéro des pilotes.

Si Barcelone est le théâtre traditionnel de nouveautés techniques, cette année a également vu un certain nombre d'innovations marketing. Ainsi la F1 a mis en place un certain nombre de nouvelles initiatives marketing afin d'augmenter l'intérêt de se déplacer sur un Grand Prix.

Une autre innovation a consisté à obliger les équipes à afficher des numéros et des noms dans une taille bien plus grande afin d'être davantage lisible pour les spectateurs sur place et téléspectateurs partout dans le monde. Cela s'est traduit par une importante visibilité sur le capot avant ainsi que sur les ailes de requin, qui trouvent ici un intérêt insoupçonné.

Toutes les équipes se sont pliées à l'exercice mais Sahara Force India n'a suivi ses concurrents en positionnant le numéro sur la partie horizontale, juste avant la courbe vers l'aileron avant. Cela avait pour conséquence que le numéro, même s'il était massif, n'était que très peu, voire pas visible lors des plans de pleine face. De même, aucune inscription de numéro et ou du nom des pilotes n'était visible sur l'aileron arrière.

La raison est que Sahara Force India est l'une des seules équipes avec de nombreux sponsors à afficher, notamment depuis l'arrivée de BWT, qui a obtenu une importante visibilité, notamment avec la couleur rose désormais dominante des monoplaces.

L'équipe a donc été convoquée par les commissaires après la course. On leur a alors signifié qu'ils écoperaient d'une amende de 25 000 euros si une telle infraction au règlement était constatée dans les 12 mois à venir, ce qui a eu le don de sérieusement faire retomber l'ambiance après une course terminée en 4ème et 5ème positions.

Pour autant, Andy Stevenson, le directeur sportif de l'équipe, s'étonnait auprès de nos confrères d'Autosport qu'une telle sanction soit prononcée à la fin du week-end : "Nous pensions que nous respections les règles puisque nous avons montré notre intention à la FIA lors de la course à Sotchi et elle n'a pas été remise en cause. La réglementation sportive dit que la voiture doit être clairement visible du devant de la voiture. Si vous vous teniez face à la voiture et qu'elle allait vous renverser, vous verriez clairement le numéro !"

Une solution va donc devoir être trouvée avec BWT et Hype, les deux sponsors présents dans la zone en question afin de répondre aux nouvelles exigences réglementaires, sans remettre en cause l'accord commercial entre les différentes parties.

La journée de tournage prévue cette semaine sur le circuit espagnol sera donc une bonne occasion de constater si le fameux numéro est bel et bien visible sous les angles de prise de vue.

Sahara Force India est la seule équipe à ne pas avoir indiqué le nom de ses pilotes sur l'aile de requin
Sahara Force India est la seule équipe à ne pas avoir indiqué le nom de ses pilotes sur l'aile de requin

Sahara Force India est la seule équipe à ne pas avoir indiqué le nom de ses pilotes sur l'aile de requin

Commenter cet article