Officiel : Racing Point Force India sera bien sur la grille en Belgique

Publié le par Matthieu Piccon

Sahara Force India est mort, vive Racing Point Force India ! L'équipe change de nom et est en mesure de disputer le Grand Prix de Belgique. Mais elle perd tous ses points au championnat.

Comme souvent, la F1 s'est retrouvée dans une situation juridico-économique complexe à cause d'une de ses équipes. Cette fois-ci, il s'agit de Force India qui a agité le paddock pendant toute la journée du jeudi. Lorsque nous sommes allés à la rencontre d'Esteban Ocon en début d'après-midi, le Français n'était pas certain de rouler le lendemain.

Finalement, la libération est arrivée en fin d'après-midi à travers un communiqué officiel de l'équipe, sobrement intitulé Racing Point UK Limited acquiert Force India Formula One Team. Le nouveau nom officiel de l'équipe devient donc Racing Point Force India. De l'extérieur, cela parait un changement minime. Mais les conséquences sont très importantes : c'est une toute nouvelle équipe qui fait son apparition au championnat tandis que Sahara Force India est rayé des tablettes.

L'impact financier est important puisque la répartition des revenus versés par Liberty Media est, en partie, basé sur les points marqués par une équipe. Cela signifie donc que Racing Point ne pourra pas bénéficier des 59 points marqués jusqu'à présent cette saison. Par contre, les pilotes Sergio Perez et Esteban Ocon conservent le bénéfice de leurs points.

Le seul changement majeur dans l'organigramme est le départ de Rob Fernley, qui était le directeur de l'équipe adjoint. Le nouveau maître des lieux est désormais Otmar Szafnauer, qui était jusqu'à présent responsable des opérations de l'équipe.

Il se satisfait donc de pouvoir se concentrer sur l'aspect sportif : "Alors que nous revenons de la pause estivale et nous préparons pour le Grand Prix de Belgique à venir, je voudrais remercier tout le personnel pour leur engagement et leur loyauté en cette période de transition. Maintenant que nous avons de nouveaux propriétaires et que le futur de l'équipe est assuré, nous pouvons nous concentrer sur ce que nous faisons de mieux : aller courir. Nous avons une grande équipe de dirigeants en place et cette stabilité est extrêmement importante alors que nous commençons cette nouvelle ère."

Après des années avec des actionnaires accablés de problèmes judiciaires et économiques, l'équipe de Silverstone va pouvoir bénéficier du financement d'actionnaires bien décidés à donner à l'équipe les moyens de se battre : "J'ai eu la chance de créer et de faire grandir un certain nombre d'entreprises à succès mais l'opportunité de reprendre cette équipe est peut être mon challenge le plus excitant. Avec les autres actionnaires, nous allons investir dans de nouvelles ressources et apporter une énergie fraîche pour renforcer ce personnel afin de continuer à courir au plus haut niveau" a ainsi déclaré Lawrence Stroll.

Les couleurs de l'équipe conserveront toujours le rose et le blanc, auxquelles le bleu va être ajouté.

De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps

Sahara Force India n'existe plus légalement

Sahara Force India n'existe plus légalement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article