Du changement chez McLaren

Publié le par Matthieu Piccon

Si la F1 a changé d'ère avec le rachat par Liberty Media, McLaren a également décidé de tourner la page des années Ron Dennis. Ainsi elle va adopter une nouvelle couleur pour ses voitures, qui porteront également un nouveau nom.

Si Ron Dennis est la figure historique de McLaren, les nouveaux dirigeants de McLaren semblent bien décider à tourner la page, après son départ annoncé en novembre dernier.

Ainsi McLaren a fait savoir aujourd'hui qu'il a été décidé de faire évoluer le nom de ses châssis. Ainsi historiquement, ils s'appelaient tous MP4. L'origine de cette appellation vient de la fusion en 1980 de McLaren avec l'équipe de Formule 2 de Ron Dennis, dénommée Project Four. A partir de cette saison, les châssis McLaren porteront le nom beaucoup plus transparent de MCL, en commençant la MCL32, soit le 32ème châssis issu de Woking.

Mais ce ne devrait pas être le seul changement. L'autre sera beaucoup plus visible avec un changement de la livrée de ses monoplaces. En effet, le gris actuel a été adopté en 1997 lorsque Marlboro a abandonné son sponsoring de McLaren. Cela permettait alors de mettre en avant le motoriste de l'équipe, Mercedes.

Mais depuis la vente des actions détenues par Mercedes et le passage chez Honda, cette identité visuelle n'a plus forcément d'intérêt marketing. C'est pourquoi McLaren devrait revenir à ses origines, avec une livrée à dominante orange. S'il n'y a pas encore eu d'annonce officielle à ce sujet, l'équipe s'est prêtée à un subtil teasing sur les réseaux sociaux, avec plusieurs messages avec des touches d'orange.

On note ici l'impact de l'arrivée de Zak Brown en tant que directeur exécutif. L'Américain, spécialiste des aspects commerciaux liés à la F1, a ainsi récemment expliqué au site officiel de la F1 que le digital représentait un changement majeur dans le fonctionnement et que cela représente un axe significatif de sa stratégie des années à venir : "Le plus gros changement dans le marketing sportif au cours des dernières années a été l'arrivée et l'adoption généralisée des réseaux sociaux par les fans de sports. Les plateformes digitales de McLaren sont très occupées et populaires. Nous avons près de sept millions de followers sur les réseaux sociaux. Je suis moi-même actif sur les réseaux sociaux, tout comme Eric, Fernando et Stoffel. C'est important mais également amusant."

Il décline donc cette stratégie en privilégiant ces réseaux pour faire leurs annonces, plutôt que les traditionnels communiqués de presse, davantage réservés aux annonces liées aux partenariats techniques et corporate.

Le nom de la prochaine McLaren ne commencera pas par MP4

Le nom de la prochaine McLaren ne commencera pas par MP4

Publié dans McLaren, Ron Dennis, Zak Brown

Commenter cet article