La valorisation de Williams a bondi de 35 millions d'euros depuis le 1er décembre

Publié le par Matthieu Piccon

Williams reste la seule équipe cotée en Bourse. Sa valorisation a bondi de plus de 35 millions d'euros depuis le 1er décembre et l'annonce de la retraite de Nico Rosberg.

Williams a été la première équipe de F1 à rejoindre les marchés financiers, avec une cotation qui a débuté le 2 mars 2011. A l'époque, la valorisation de l'équipe était de 265 millions d'euros.

Mais depuis le cours de l'action a connu plus de bas que de hauts, avec un point bas historique atteint le 22 août 2011 à 12,50 euros alors que l'action avait été lancé à 24 euros seulement cinq mois plus tôt. Après un regain de forme en 2013, l'action a entamé une longue descente pour atteindre le 12 septembre dernier un niveau plancher à 12,85 euros.

Néanmoins, un mouvement inverse et brusque a commencé à partir du lundi 5 décembre. En effet, le vendredi 2 décembre, l'action Williams pointait encore à 13,52 euros mais dès après le week-end, elle effectuait un premier saut à 14,13 euros, soit une hausse de 5% en une seule séance.

Or cette date ne doit au rien au hasard puisque le 2 décembre correspond à l'annonce de la retraite de Nico Rosberg. Les investisseurs semblent donc avoir parié rapidement sur un possible départ de Valtteri Bottas, ce qui ne pouvait que se traduire par une importante contribution au budget de Williams de par le contrat existant entre les deux parties.

La hausse s'est poursuivie dans les semaines suivantes : alors que les rumeurs poussant le Finlandais vers Mercedes s'intensifiaient peu avant Noël, le cours de l'action vivait de nouveau une nouvelle hausse brusque, passant de 13,97 le 15 décembre à 15,60 une semaine plus tard, soit une nouvelle hausse de 12%.

Le mouvement ne s'est pas arrêté là puisque l'action a clôturé ce vendredi à 17,09 euros, ce qui correspond donc à une hausse de 26% de la valorisation de l'entreprise en seulement deux mois. Avec 10 millions d'actions, ce gain de 3,57 euros par action se traduit donc par une hausse de la valeur de l'entreprise de 35 millions d'euros.

Maintenant il reste à voir quel impact pourra avoir l'arrivée de Paddy Lowe, surtout s'il est parvenu à obtenir des actions de l'équipe. L'officialisation de sa venue à Grove devrait avoir lieu dans les toutes prochaines semaines.

Williams a vu sa valorisation augmenter de 25% en deux mois

Williams a vu sa valorisation augmenter de 25% en deux mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article